Mais pourquoi ça bouchonnait à Besançon ?

Publié le 02/12/2015 - 19:14
Mis à jour le 03/12/2015 - 08:56

Comme de nombreux automobilistes, vous avez mis plus de temps ce matin pour vous rendre en ville et vous galérez depuis la fin de journée dans les bouchons ? C’est normal ! Tout ceci est dû au début des travaux sur le pont de la Gibelotte dont la voie de droite est neutralisée dans le sens «sortie de ville».

 ©
©

Il suffit d'une simple portion neutralisée pour bloquer toute une ville. Les automobilistes bisontins en ont fait l'expérience ce mercredi 2 décembre 2015. Déjà en matinée, lors de la mise en place du chantier sur le pont de la Gibelotte, avant l'avenue Léo Lagrange, les automobilistes avaient dû prendre leur mal en patience. Rebelote en cette fin de journée en heure de pointe.

"C'est un secteur très fréquenté pour rejoindre Besançon ou sen sortir" explique Daniel Mourot, chef du service voirie et déplacements à la Ville de Besançon et lui aussi coincé dans les bouchons pour nous donner quelques explications. "C'est un secteur très sensible et stratégique. Il y a un itinéraire de déviation, mais qui lui aussi arrive très rapidement à saturation. Le trafic se bouche donc progressivement aux différents carrefours et avec 1.000 véhicules de plus à l'heure en période de pointe, ça se complique rapidement et les difficultés se propagent à d'autres axes, même en entrée de ville…"

Voilà pour l'explication. Le conseil ? Modifier ses heures d'arrivées ou de sortie et éviter "vraiment" le secteur palais des Sports, place Leclerc en prenant un tout autre itinéraire.

Les travaux, liés au TCSP Viotte -  Bouloie-  Témis (bus en site propre), devraient durer au moins une semaine. Au mieux jusqu'au 9 décembre 2015. Au pire jusqu'au 11décembre. Mais ce chantier ne fait que commencer…

Info +

Les travaux sur le pont de la Gibelotte 

  • Travaux préalables au TCSP sur réseau d’eau potable
  • Neutralisation de la voie de droite et interdiction de circulation dans le sens sortie de ville entre le pont de la Gibelotte et le n°8 de l’avenue Léo Lagrange. 

Déviation mise en place par la rue Xavier Marmier dès le Giratoire de la Gibelotte. Rue Weiss : mise en impasse au débouché sur l’avenue Léo Lagrange.

Rue du Clos Munier : mise en impasse au débouché sur l’avenue Léo Lagrange, et mise à double sens de circulation

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.76
légère pluie
le 05/05 à 0h00
Vent
4.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %