Bison futé : les voyants sont globalement au vert ce week-end

Publié le 18/04/2024 - 08:28
Mis à jour le 18/04/2024 - 08:34

À l’occasion du deuxième week-end des vacances scolaires de printemps du vendredi 19 au dimanche 21 avril 2024 pour la zone B, Bison futé annonce une circulation fluide partout en France, à l’exception de certains axes en lien avec le sud de la France.

Illustration trafic routier © Alexane Alfaro
Illustration trafic routier © Alexane Alfaro

Ce sera la fin de la première semaine des vacances scolaires pour la zone B, la seconde pour la zone A et la fin des vacances pour la zone C. Ainsi, les déplacements familiaux concerneront quasiment l’ensemble des grands axes de liaison du pays. Cependant, dans le contexte des congés de printemps, les vacanciers prennent leur temps pour partir et ne rentrent pas à la dernière minute. Cette dispersion dans le temps et dans l’espace permet de limiter les phénomènes de congestion sur les routes.

Vendredi 19 avril, dans le sens des retours, des ralentissements sont à prévoir sur l’Arc méditerranéen, en particulier sur les autoroutes A7 et A8.

Samedi 20 avril, dans la vallée du Rhône, notamment sur l’autoroute A7, des difficultés pourraient apparaître tout au long de la journée dans le sens des départs et au cours de l’après-midi dans le sens des retours. En Île-de-France, le trafic sera dense dans le sens des retours dès le début de l’après-midi notamment sur les autoroutes A6 et A10. Les retours de congés ajoutés à l’activité du samedi après-midi pourraient engendrer des difficultés de circulation entre le milieu de l’après-midi et le début de soirée.

Dimanche 21 avril, dans le sens des retours vers l’Île-de-France, entre le milieu de l’après-midi et la fin de soirée, des difficultés de circulation pourraient notamment être occasionnées sur les autoroutes A10 et A6, avec des trafics plus importants aux barrières de péage. L’autoroute A13, pourrait aussi enregistrer des difficultés de circulation entre le milieu de l’après-midi et la fin de soirée.

Les conseils de Bison futé

Dans le sens des départs :

Conseil pour le vendredi 19 avril :

  • évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Orange, de 11h à 17h.

Dans le sens des retours :

Conseils pour le vendredi 19 avril :

  • évitez l’autoroute A7 entre Marseille et Orange de 8h à 18h,
  • évitez l’autoroute A8 entre l’Italie et Le Luc de 16h à 20h,
  • évitez l’autoroute A54 entre Arles et Nîmes de 16h à 19h,
  • évitez l’autoroute A57 entre Le Luc et Toulon de 16h à 19h.

Conseils pour le samedi 20 avril :

  • rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 14h,
  • évitez l’autoroute A7 entre Orange et Lyon, de 15h à 18h.

Conseils pour le dimanche 21 avril :

  • rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 14h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.08
légère pluie
le 27/05 à 21h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %