Nancray : "Non aux classes surchargées"

Publié le 03/06/2015 - 14:30
Mis à jour le 03/06/2015 - 14:30

Les parents d’élèves de Nancray poursuivent la mobilisation contre la suppression d’une classe de maternelle à la rentrée. Ils ont bloqué temporairement l’école à l’ouverture des portes ce mercredi 3 juin 2015…

 ©
©

"Nous souhaitons que soient pris en compte les derniers effectifs recensés pour la rentrée 2015" expliquent les parents  d'élèves qui se sont à nouveau mobilisés ce mercredi matin. "En effet, 135 enfants sont déjà inscrits pour la rentrée prochaine à Nancray, répartis en 49 enfants inscrits en maternelle, ce qui oblige à faire 2 classes (de petite section à grande section) et 86 enfants inscrits en élémentaires, soit une moyenne de 28,7 enfants par classe sur 3 classes si la classe est effectivement supprimée (4 classes actuellement), un chiffre au-delà des "quotas" de l'inspection académique."

Les parents regrettent la "réflexion comptable" et estiment que le respect du bien-être et des enfants ne sera  pas assurés dans l en raison de salles exiguës au-delà de 25 élèves par classe. En outre,  ils craignent pour la qualité des apprentissages. "Les classes les plus chargées seraient celles du cycles 2 (CP/CE1/CE2) alors que ce sont les classes d'apprentissage de la lecture, qui nécessitent donc un cadre d'apprentissage adapté…" 

Le maintien de la quatrième classe leur apparaît d'autant plus logique que l'école de Nancray ne bénéficie pas de réseau d'aide aux enfants en difficultés (RASED), "alors que comme partout, des élèves nécessiteraient un accompagnement particulier". Pour eux, le maintien d'une proximité enseignants-enfants est encore plus déterminant pour garantir un enseignement de qualité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.52
légère pluie
le 27/01 à 15h00
Vent
1.19 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
93 %