Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Nancray : "Non aux classes surchargées"

les parents d'élèves ont bloqué l'école ne début de matinée (3 juin 2015) ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir

Les parents d'élèves de Nancray poursuivent la mobilisation contre la suppression d'une classe de maternelle à la rentrée. Ils ont bloqué temporairement l'école à l'ouverture des portes ce mercredi 3 juin 2015…

Publicité

"Nous souhaitons que soient pris en compte les derniers effectifs recensés pour la rentrée 2015" expliquent les parents  d'élèves qui se sont à nouveau mobilisés ce mercredi matin. "En effet, 135 enfants sont déjà inscrits pour la rentrée prochaine à Nancray, répartis en 49 enfants inscrits en maternelle, ce qui oblige à faire 2 classes (de petite section à grande section) et 86 enfants inscrits en élémentaires, soit une moyenne de 28,7 enfants par classe sur 3 classes si la classe est effectivement supprimée (4 classes actuellement), un chiffre au-delà des "quotas" de l'inspection académique."

Les parents regrettent la "réflexion comptable" et estiment que le respect du bien-être et des enfants ne sera  pas assurés dans l en raison de salles exiguës au-delà de 25 élèves par classe. En outre,  ils craignent pour la qualité des apprentissages. "Les classes les plus chargées seraient celles du cycles 2 (CP/CE1/CE2) alors que ce sont les classes d'apprentissage de la lecture, qui nécessitent donc un cadre d'apprentissage adapté…" 

Le maintien de la quatrième classe leur apparaît d'autant plus logique que l'école de Nancray ne bénéficie pas de réseau d'aide aux enfants en difficultés (RASED), "alors que comme partout, des élèves nécessiteraient un accompagnement particulier". Pour eux, le maintien d'une proximité enseignants-enfants est encore plus déterminant pour garantir un enseignement de qualité.

Damien

Votre météo avec

Evénements de nancray