Papeterie de Novillars : un mois pour trouver un repreneur

Publié le 13/04/2012 - 09:53
Mis à jour le 13/04/2012 - 11:29

Sans surprise, le tribunal de commerce de Besançon a prononcé jeudi la liquidation judiciaire de la papeterie de Novillars, mais il laisse un délai d’un mois pour trouver une solution de reprise. Les 70 salariés vont poursuivre l’activité et portent tous leurs espoirs sur le montage d’un projet de reprise entre plusieurs partenaires. 

 ©
©

avant le 15 mai

Nouvel épisode dans le feuilleton de la plus ancienne papeterie du Doubs. En novembre  2009, le groupe Otor lâche l'affaire qui sera reprise par un papetier belge. "Aujourd’hui à nouveau, la crise a bon dos pour justifier une mise en liquidation alors que, même si la conjoncture n’est pas particulièrement favorable, la papeterie de Novillars demeure une entreprise viable" s'exaspère la CGT. "Depuis son arrivée, ce nouveau patron s’est occupé de lui d’abord. Son entreprise Belge a acheté le papier fabriqué à Novillars sytématiquement sous le prix du marcher à hauteur de 40 euros la tonne en 2011. Gain annuel : 1.44 million. Il s’est octroyé 450 000 euros d’escompte et s’est gratifié d’une remise de fin d’année 2011 de 583 000 euros. Enfin, pour se rémunérer officiellement de son travail à Novillars, il a prélever 2% du chiffres d’affaire, chaque mois, au profit d’une société Suisses ... qui a été liquidée le 6 janvier de cette année". Le 27 mars l'acctionnaire belge Louis-Philippe Soenen avait été retenu par les salariés en colère. Des  salariés qui ne veulent rien lâcher. 

Sur décision du tribunal de commerce de Besançon, la papeterie fondée en 1883 peut continuer de tourner pendant un mois. Un mois durant lequel, u un projet de reprise doit se concrétiser. Des contacts sérieux ont été pris et des visites sont programmées en cette fin de semaine. Pour prouver leur bonne volonté, les salariés poursuivent leur activité malgré les difficultés de trésorerie et donc d'achat de la matière première...

Economie

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.21
légère pluie
le 09/06 à 09h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %

Sondage