Près de 18 000 étudiants à Besançon

Publié le 08/10/2012 - 19:40
Mis à jour le 08/10/2012 - 19:40

L’université tenait sa conférence de rentrée ce lundi matin. Occasion de faire le point sur cette rentrée 2012. Selon l’université de Franche-Comté, la tendance est à la stabilité. Par ailleurs, le rapprochement avec l’université de Bourgogne se concrétise avec la co-habilitation de 31 formations. 

L'université explique que les inscriptions ne sont pas terminées. Les chiffres fournis correspondent en fait aux effectifs de 2011-2012. Le nombre d'étudiants "serait" donc stable. 

  •  Besançon : 17 796
  • Belfort : 2 006
  • Montbéliard : 1 070
  • Vesoul : 395
  • Lons-le-Saunier : 71

soit 21 338 étudiants en Franche-Comté.  

Habilitation197 diplômes, mais 189 "formations" proposées 

Cette rentrée universitaire 2012-2013 est la première année de mise en œuvre du contrat quinquennal signé entre l’UFC et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour la période 2012-2016. Ce contrat matérialise l’habilitation  pour l’UFC de délivrer 197 diplômes nationaux. Mais sur les 197 diplômes nationaux habilités, 8 formations ne sont pas proposées en cette rentrée 2012-2013.

Par l’habilitation, le ministère autorise l’établissement à délivrer le diplôme national. Dans le cadre de l’autonomie des universités, l’établissement décide ensuite de l’opportunité d’ouverture de la formation en vue d’une volonté de maîtrise budgétaire et de rationalisation de l’offre.

Bourgogne Franche-Comté 

 Dans le cadre du PRES Bourgogne Franche-Comté (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur), 31 formations co-habilitées entre l’UFC (Franche-Comté) et l’UB (Bourgogne)  ont été  ouvertes en septembre 2012. 

  • DEUST : 1
  •  Spécialités de licence : 4
  •  Licences professionnelles : 3 
  • Spécialités de master : 23

 À noter la co-habilition de l’intégralité de l’offre de formation (licence – licence professionnelle - master) dispensée par les deux UFR STAPS de Besançon et Dijon 

Huit autres formations sont aussi co-habilitées avec d’autres partenaires tels que l’ENSMM, l’UTBM, l’UHA, Paris XI, Tours, Nancy, Paris V, Reims et Strasbourg.

Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche

 Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche a lancé des Assises qui ont pour objectifs de faire émerger des propositions pour un meilleur fonctionnement du système d'enseignement supérieur et de recherche français.

Dans ce cadre, l’UFC organise le débat sous la forme d’ateliers portant sur les 3 thèmes retenus pour les assises : 

  • Agir pour la réussite de tous les étudiants 
  • Donner une nouvelle ambition pour la recherche 
  • Concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.

8 octobre à Besançon pour le thème "Donner une nouvelle ambition pour la recherche"
15 octobre à Dole pour le thème "Concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche" 

Toutes les informations sont sur le site www.assises-esr.fr 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.62
couvert
le 01/02 à 06h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %