Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

PSA : le PDG s'efforce de rassurer sur la recherche-développement en France

sale temps pour PSA. ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir

Le PDG de PSA Peugeot-Citroën, Philippe Varin, en visite vendredi à l'usine de Sochaux s'est efforcé de  rassurer les salariés sur le maintien des emplois de recherche et  développement en France, affirmant que ce secteur allait "continuer à se développer". Une intervention  à onze jours du comité central 'entreprise qui doit détailler le plan de 6.000 suppressions de poste du constructeur automobile en Europe.

Publicité

 

Les pôles de recherche de PSA en France, situés en région parisienne et à Sochaux, vont "continuer à se développer sur le fond", en parallèle de la montée en puissance de centres de recherche et développement dans les pays émergents, a souligné M. Varin lors d'une conférence de presse.

Le développement des centres de Sao Paulo (Brésil) et Shanghaï (Chine) n'est "pas du tout incompatible avec le maintien d'une recherche solide" en France, car ils se consacrent à leur marché régional et à des domaines spécifiques comme les biocarburants dans le cas de Sao Paulo, a exposé M. Varin.

Comparant les effectifs respectifs, M. Varin a relevé que Sao Paulo emploie 1.500 personnes et Shanghaï 400 aujourd'hui et 1.000 à terme, tandis que le  service études de Sochaux en compte plus de 4.000.

La recherche-développement fait partie des activités hors production que PSA prévoit de réduire de 5.000 emplois (la moitié en interne, l'autre moitié parmi les prestataires externes) dans le cadre de son plan de restructuration.

Un comité central d'entreprise (CCE) doit débattre le 15 novembre du détail des mesures du plan qui prévoit également 1.000 suppressions de poste en production.   Vendredi, les syndicats ont exprimé à Philippe Varin l'inquiétude des salariés de production et d'études du site de Sochaux, a indiqué la section CGT.

Damien

Votre météo avec

Evénements de sochaux