Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

SNCF : quatre tunnels entre Besançon et Belfort en travaux pour mieux accueillir la LGV Rhin-Rhône

image d'illustration ©damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir

La SNCF entreprend des travaux de mise en gabarit des tunnels ferroviaires entre Besançon et Belfort jusqu’en octobre 2016. L’objectif est de disposer d’un itinéraire de délestage pour les TGV duplex circulant sur la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône en les détournant sur le réseau ferré classique entre Besançon et Belfort. 

Publicité

D’août à fin octobre 2016, quatre tunnels vont donc être modernisés :

  • Le tunnel de Fourbanne.
  • Le tunnel de Hyèvre-Paroisse.
  • Le tunnel de Branne. 
  • Le tunnel de la Prêtière.

L’opération consiste à élargir les voutes des 4 tunnels pour les adapter au gabarit des TGV duplex. Les travaux d’élargissement de la voûte sont réalisés par du rabotage ou par la mise en place de voussoirs, éléments courbes qui forment le revêtement du tunnel en béton armé projeté.

Les travaux se dérouleront de nuit de 22 heures à 5 heures pour impacter au minimum les circulations ferroviaires. Comme pour tout chantier de cette ampleur, les travaux peuvent s’accompagner de nuisances sonores perceptibles au niveau des zones de travaux réalisés aux abords des tunnels et de la base travaux située en gare de Baume-les-Dames. SNCF Réseau met tout en œuvre afin de limiter les nuisances sonores.

Dina M.

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon