LGV Rhin-Rhône : L’équilibre économique des TGV n’est atteint sur aucune des deux routes

Publié le 11/02/2015 - 09:54
Mis à jour le 18/04/2019 - 09:46

Trois ans après le lancement de la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, la SNCF a publié un premier bilan ce mardi 10 février 2015. 30 millions de billets auraient été vendus. La SNCF indique également que la gare Besançon Franche-Comté TGV est « particulièrement dynamique » avec « plus de 700.000 clients par an » tandis qu’environ 1,1 million de voyageurs étaient attendus par an. 

Plus en détail, le bilan publié par la SNCF est le suivant : 

30 millions de billets ont été vendus, dont 5,4 millions à l’international :

  • 16,5 millions sur la route Est-Ouest
  • 13,4 millions sur la route Nord-Sud

Deux gares nouvelles qui sont "particulièrement dynamiques" :

  • Besançon Franche-Comté TGV : plus de 700 000 clients par an
  • Belfort Montbéliard TGV : plus de 600 000 clients par an

Plus de 50 TGV circulent quotidiennement sur le périmètre Rhin-Rhône, et plus de 9,5 millions de voyages sont réalisés chaque année en moyenne depuis le lancement. 25 villes françaises et 10 villes internationales sont desservies. 

Rappel : lors de sa mise en place, la gare Besançon Franche-Comté située à Auxon avait pour objectif d'accueillir 3.000 visiteurs par jour soit, près de 1,1 million par an.

Par ailleur,  "TGV Rhin-Rhône affiche un bon niveau de satisfaction des clients avec 89% de clients satisfaits et très satisfaits" selon les résultats du bilan.

"Un réel dynamisme malgré un bilan contrasté" 

Le bilan indique que "La performance varie en fonction des routes, des trains et des marchés desservis. La route Est-Ouest montre un réel dynamisme malgré des bilans contrastés en fonction des trains, tandis que sur la route Nord-Sud, le trafic reste en deçà des estimations. Enfin, les taux d’occupation à l’international (Allemagne, Suisse) sont encourageants." 

La SNCF admet qu'"au global, l’équilibre économique des TGV n’est atteint sur aucune des deux routes." 

La SNCF "a la conviction qu’il faut consolider ces premiers résultats" et propose pour 2016 des nouveautés afin "d’enrichir et mettre en avant" l’offre, des ajustements "pour une meilleure adéquation à la demande et aux pratiques des clients", avec 39 villes desservies (vs 35 aujourd’hui) et toujours plus de 50 TGV quotidiens.

CLIQUER ICI pour connaître les nouveautés attendues après ce premier bilan.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

LGV Rhin Rhone

Le Sénat vote en faveur de l’achèvement de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône

Marie-Guite Dufay peut avoir le sourire. Après de nombreux atermoiements, le dossier de la seconde phase de la branche-est reprend des couleurs sous l’impulsion des sénateurs Jean-François Longeot (Doubs) et Jérôme Durain (Saône-et-Loire). Un vote favorable qui « rectifie » selon la présidente de l’association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée les conclusions du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures.

Jugé “non prioritaire”, la suite du chantier de la LGV Rhin-Rhône est repoussée après 2038…

Philippe Duron, chargé du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures, a annoncé jeudi 1er février 2018 que la deuxième phase de la LGV Rhin-Rhône sera repoussée après 2038, soit dans plus de 20 ans. Il est jugé « non-prioritaire » selon un rapport  remis à la ministre des Transports. 

TGV Rhin-Rhône : Marie-Guite Dufay lance un livre blanc pour “poursuivre la dynamique” dans l’Est

Marie-Guite Dufay, présidente de l’Association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée et présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a lancé un livre blanc appelant à mettre en œuvre des actions collectives pour poursuivre la dynamique du TGV Rhin-Rhône mercredi 11 octobre 2017. 

Branche Est de la LGV Rhin-Rhône : MG Dufay relance l’État sur le financement de la deuxième phase

Suite aux études d’optimisation restituées à Dijon ce jeudi 16 mars 2017, la président de Bourgogne Franche-Comté et présidente de l’association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée explique que des économies de l’ordre de 100 millions son réalisables sur la section Belfort-Mulhouse de la  2e phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône.

La LGV Rhin Rhône et la ligne Belfort Delle enfin connectée

Les deux premiers tabliers d’un nouveau pont ferroviaire de 80 mètres ont été mis en place dans la nuit du 16 au 17 août 2016 au-dessus de quatre oies en gare de Belfort Montbéliard TGV. Avec cette opération « La connexion de la ligne Belfort-Delle à la Ligne à grande vitesse Rhin-Rhône devient réalité » se réjouit la SNCF.

SNCF : quatre tunnels entre Besançon et Belfort en travaux pour mieux accueillir la LGV Rhin-Rhône

La SNCF entreprend des travaux de mise en gabarit des tunnels ferroviaires entre Besançon et Belfort jusqu’en octobre 2016. L’objectif est de disposer d’un itinéraire de délestage pour les TGV duplex circulant sur la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône en les détournant sur le réseau ferré classique entre Besançon et Belfort. 

Et l’on reparle de la 2e phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône…

Après l’annonce en juillet  de l’avenir incertain de l’exploitation de la LGV Rhin-Rhône et des freins liés à la poursuite du projet, l’association « Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée » a adopté à Dijon le 13 avril 2015 une résolution demandant l’engagement de la 2e phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône

Transports

Une performance “honorable” des TER en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’UFC Que Choisir sortie ce mois de septembre 2024, d’importants efforts restent à fournir en France concernant le service ferroviaire au niveau des retards et annulations de TER. LA Bourgogne-Franche-Comté semble tirer son épingle du jeu, à la plus grande joie du groupe Écologistes & Solidaires du Conseil régional de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
forte pluie
le 08/10 à 00h00
Vent
3.22 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
94 %