TGV Paris-Bâle: les patrons réclament deux arrêts à Besançon

Publié le 10/06/2010 - 18:17
Mis à jour le 10/06/2010 - 18:17

Aucun des futurs TGV reliant Paris à Bâle à compter de décembre 2011 ne s’arrêtera à Besançon, alors que ce sera le cas à Dijon et à Belfort-Montbéliard. «C’est un gros problème pour la capitale régionale», ont fait savoir cet après-midi à Besançon un certain nombre d’organisations patronales en présentant une motion réclamant à la SNCF «deux arrêts à Besançon de la liaison Besançon/Bâle-Ville ».

 ©
©

Les patrons sont d'autant plus inquiets qu'ils n'ont aucune nouvelle de la réunion annoncée avant fin juin par Guillaume Pépy, patron de la SNCF, lors d'un récent passage à Besançon.

Une réunion destinée précisément à remettre sur le tapis le schéma de dessertes de la capitale franc-comtoise et cette absence d'arrêt de TGV desservant Bâle qualifiée par les représentants des employeurs comme « inconcevable » et « totalement inacceptable ».

L'EuroAirport, dont l'accès serait facilité aux Bisontins par ces deux arrêts à la gare d'Auxon, est considéré par les signataires de la motion comme « un élément de compétitivité de la Franche-Comté ».

A tel point qu'ils réclament également la réalisation d'un raccordement de la ligne ferroviaire Mulhouse/Bâle-Ville à l'aéroport international éloigné seulement de quelques centaines de mètres.

(La motion est signée par les CCI du Doubs, de Haute-Saône, de Mulhouse/Sud-Alsace, des deux Bâle, les MEDEF du Doubs et Nord Franche-Comté, la CGPME du Doubs et de Haute-Saône, l'UIMM du Doubs)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.43
couvert
le 05/05 à 9h00
Vent
3.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %