Tramway : les premiers travaux dès l'automne

Publié le 03/07/2010 - 07:44
Mis à jour le 03/07/2010 - 07:44

Après l’adoption du projet de tramway le 30 juin, Jean-Louis Fousseret a procédé à la signature des premières conventions pour les dévoiements (déviations) de réseaux avec les concessionnaires.

 ©
©
La création de la première ligne de tramway du Grand Besançon nécessite d’effectuer des travaux préparatoires, en particulier le dévoiement des différents réseaux présents sur le tracé, afin de les déplacer en dehors de la plateforme du tramway.
 
Le président du Grand Besançon a donc signé les premières conventions avec les concessionnaires des réseaux :
 
• Ville de Besançon : assainissement, eau, chauffage urbain
• ErDF : électricité
• GrDF : gaz
• France Télécom : réseau télécom
• Numéricâble : câble
• Syndicat mixte Lumière : réseau Lumière
• Syndicat mixte Besançon Thise Chalezeule (BTC)
 
Les travaux de dévoiement de réseaux pourront ainsi démarrer dès l’automne 2010, afin de libérer les premières emprises pour la création de la plateforme du tramway en septembre 2011. Ces travaux permettront également le renouvellement de réseaux vétustes.
 
L’organisation des travaux se fera de manière différenciée selon les zones du tracé.
En effet, là où il y a peu de réseaux, dans des rues suffisamment larges (l’essentiel de la longueur du tracé à l’est et à l’ouest), chaque concessionnaire s’organise individuellement pour dévier son réseau selon le calendrier établi.
 
En revanche, là où les rues sont plus étroites, il y aura des groupements de commande, coordonnés par la Ville de Besançon pour le compte des concessionnaires, afin de diminuer les coûts et les délais et de limiter les perturbations pour les usagers. Dès la préparation et le démarrage de ces travaux, une information spécifique sera faite aux riverains concernés.
 
Le montant total des travaux de dévoiement de réseaux est estimé à environ 20 M€, à la charge des concessionnaires de ces réseaux.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
couvert
le 08/05 à 6h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
97 %