Transport : le TGV Lyria ne passera plus par Pontarlier

Publié le 04/07/2013 - 15:18
Mis à jour le 04/07/2013 - 15:23

Selon le quotidien suisse Le Temps, les TGV reliant Berne à Paris ne passeront plus par Pontarlier et Neuchâtel mais par Bâle à partir du 15 décembre prochain. 

 ©
©

Pont passe à la trappe

Le conseil d'administration de Lyria aurait annoncé cette décision ce mercredi 3 juillet. La cause viendrait du fait que les voyageurs au départ de Neuchâtel et de Pontarlier ne sont pas assez nombreux pour justifier la circulation d'une rame de 350 places. Lyria aurait évoqué au quotidien suisse la perte de "plusieurs millions d'euros" attendue en 2013 si aucun changement ne s'opère.

Suite à l’annonce du détournement possible d’un aller-retour du TGV Lyria Paris-Berne fin 2012, la Région s'était pourtant fortement mobilisée pour sauvegarder la desserte du Haut-Doubs. Des actions conjointes et coordonnées avec les Cantons de Berne et Neuchâtel avaient été organisées pour protester auprès des exploitants ferroviaires. À l’ensemble des pétitions, courriers, réunions avec les représentants de Lyria associant les élus du Jura et du Haut-Doubs, s'était également ajoutée une mobilisation lors de la venue de Guillaume Pépy le 3 mai 2013 à Besançon.

Aujourd'hui, la Région dit ne pouvoir "se satisfaire de cette décision" dans un communiqué et indique qu'"[elle] veillera avec le Canton de Neuchâtel que Lyria s’engage à proposer et à financer une offre de substitution de qualité en correspondance à Frasne avec les TGV Lausanne – Paris."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.86
couvert
le 07/05 à 21h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %