Claudine François-Wilser, candidate MEI sur la première circonscription du Doubs

Publié le 06/06/2017 - 18:16
Mis à jour le 09/06/2017 - 17:10

 ©
©

Carte d'identité de Claudine François Wilser

  • Nom : François-Wilser
  • Prénom : Claudine
  • Date de naissance : 15 août 1958
  • Situation personnelle : mariée,  4 enfants
  • Profession : professeur des écoles
  • Mandat : 2ème adjointe
  • Étiquette : "Les Ecologistes Mouvement Ecologiste Indépendant" (MEI) 

Suppléant : Clément Waechter, 23 ans,  Journaliste cameraman

 Quelles sont vos motivations pour vous présenter aux législatives ?

Alors qu’il y a urgence à prendre soin du climat, de nos paysages, de notre alimentation, de la biodiversité, de notre santé, de la vie en général, il n’y a pas eu de candidature écologiste pour les présidentielles et ces questions n’ont pratiquement pas été abordées pendant la campagne. Il ne fallait que cela se reproduise pour les élections législatives.

Je me présente donc pour porter la voix de l’écologie politique qui ne se résume pas à un saupoudrage de quelques « mesurettes » d’écologie de-ci de-là, mais à une lecture des problématiques et à une mise en œuvre des actions en raisonnant de façon globale, en préservant les équilibres, l’harmonie avec la nature et en respectant les besoins de tous les hommes dans leur diversité.

Militante de longue date au sein du MEI, élue comme adjointe dans une ville de plus de 8000 habitants et dans une communauté de communes de près de 40 000 habitants, je suis également engagée dans différentes associations à vocation environnementale ou sociale.

Quels dossiers locaux et nationaux souhaitez-vous particulièrement défendre et porter à l'Assemblée ? 

Localement

Les députés n’ont pas vocation à mener une politique locale (la loi sur le cumul des mandats va bien dans ce sens) même si celle-ci peut alimenter la réflexion parlementaire. Cependant, parmi les questions à prendre en compte on peut noter:

L’amélioration de la qualité de l’eau du Doubs et de son bassin versant. Pour ce faire, il est nécessaire d’interdire l’utilisation de bromadiole (raticide), de réduire l’épandage … et de rétablir un écosystème de qualité (fauche après la montée en graine des fleurs…)

Le soutien au syndicat AOC  pour protéger l’appellation AOC comté garante d’une agriculture de qualité 

La valorisation du territoire par une réelle politique de l’accueil du touriste (créatrice d’emplois)

Au niveau national, 

Je soutiendrai la conversion des exploitations agricoles en bio et l’agriculture biologique qui suite des emplois, bonne pour notre santé, pour le paysage et pour la biodiversité. J’encouragerai le développement des circuits courts de distribution. 

Comme cela se pratique encore Suisse et en Autriche, je remettrai au goût du jour les contrats territoriaux d’exploitation qui contractualisent la gestion du territoire  par les agriculteurs dont c’est la deuxième fonction.

Je donnerai plus de force à la politique du paysage par le biais des plans locaux d’urbanisme et abroger l’ordonnance de 2014 qui limite le pouvoir des citoyens à aller en justice administrative. 

Je combattrai l’obsolescence programmée, la surproduction de biens souvent inutiles et grands consommateurs d’énergie et de matières premières. Je demanderai d'encadrer mieux la législation en matière d'élevages et de punir plus sévèrement toute maltraitance animale.

Je permettrai à tous les territoires de bénéficier de subventions et d’aides à l’isolation et à la rénovation énergétique et pas uniquement les territoires à énergie positive pour la croissance verte.

Je promouvrai la mise en place de formations liées à la réparation des biens, au recyclage, à la réutilisation, à la revalorisation et au démantèlement des anciennes centrales nucléaires. Il faudra aussi soutenir la recherche particulièrement en ce qui concerne les énergies nouvelles et notamment pour le stockage de l'énergie. 

Je proposerai la création d’un ministère de la paix qui ne se contenterait pas de déployer l’armée dans les zones sensibles, mais qui traiterait les causes des conflits… 

Pourquoi voter pour vous ?

Voter pour moi, parce que mon projet, dans ses aspects économiques, sociaux, et environnementaux, privilégie le qualitatif, l’économie des ressources, la solidarité, la non-violence. Il donne une place à la nature et à toutes formes de vie. Il refuse de sacrifier le long terme sur le court terme. Il rejette la violence et entend assurer la stabilité internationale par le droit et une juste répartition des richesses.

J’y mettrai mon temps, mon énergie, mes compétences et ma force de persuasion. 

Voter pour moi 

  • pour laisser un héritage aux générations futures 
  • pour que le vote écologiste soit suffisamment important afin de donner un signal fort à notre gouvernement
  • pour renforcer le ministère de Nicolas Hulot

  

SUIVRE CLAUDINE FRANÇOIS-WILSER

Internet : Mouvement écologiste indépendant

maCommune.info a interrogé l'ensemble des candidats aux législatives sur la première et la seconde circonscription du Doubs. En plus d'une présentation, nous leur avons posé les mêmes questions. 


circo2501

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Législatives 2022 : Marie-Guite Dufay apporte son soutien à Séverine Véziès (Nupes)

La présidente socialise de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay a décidé de soutenir la candidate de la nouvelle union écologique et sociale qui sera face à Laurent Croizier (Ensemble ! Majorité présidnetielle) dimanche 19 au second tour. 

Législatives 2022 : " aucune voix " pour Mme Véziès selon Michel Vienet (LR)

Le candidat Les Républicains de la première circonscription du Doubs a terminé en quatrième position avec 4.075 voix pour 11 % des suffrages ce dimanche à l'issue du premier tour. Il appelle à faire barrage aux extrêmes, "donc aucune voix pour Madame Véziès" explique-t-il.

Laurent Croizier, candidat à la Majorité présidentielle sur la 1re circonscription du Doubs

Portrait • Militant actif à la Majorité présidentielle , Laurent Croizier, 47 ans, se présente aux élections législatives dans la 1re circonscription du Doubs. Lors du premier tour le candidat est arrivé en deuxième avec 26,75%.

Politique

Accident à Besançon : des " tirs de mortier " visent les secours lors d’une intervention

Deux tirs de mortier ont été lancés jeudi 8 octobre 2026 en direction des secours alors qu’ils intervenaient rue du Luxembourg, à Besançon, à la suite d’un accident de la circulation. Un véhicule des sapeurs-pompiers a été touché, sans faire de blessé. La police municipale et la police nationale étaient sur place.
 

Forêts du Doubs : Jean-François Longeot demande des garanties pour les communes

Face aux dégâts causés par les aléas climatiques de l’été 2026 sur les jeunes plantations, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a saisi la ministre de la Transition écologique le mercredi 7 octobre 2026 afin de relayer les inquiétudes des communes forestières du Doubs.

Le sénateur Cédric Perrin reconduit à la tête de la commission Défense du Sénat

Ce mercredi 7 octobre 2026, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, a été réélu avec 83,7% des voix, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat lors d’une réunion de constitution de la commission au Sénat.

Crise lycéenne : Séverine Véziès répond à Laurent Croizier et dénonce ses " doubles discours "

Dans un communiqué transmis ce jour à notre rédaction, Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs et enseignant de formation, a appellé le gouvernement à privilégier le dialogue face aux tensions liées aux mouvements lycéens. Une prise de position qui a aussitôt fait réagir Séverine Véziès, élue bisontine de La France insoumise, qui dénonce un discours "hypocrite" sur ses réseaux sociaux.

Crise lycéenne : Laurent Croizier demande une demi-journée de débat dans tous les lycées

Alors que les mouvements lycéens suscitent des tensions dans de nombreux établissements en France, le député de la première circonscription du Doubs, et enseignant de formation, Laurent Croizier, appelle le gouvernement à privilégier le dialogue. Lors d’une question au gouvernement adressée au ministre de l’Éducation nationale, le parlementaire a demandé l’organisation, dès ce mercredi, d’une demi-journée de débat dans chaque classe de chaque lycée de France. Objectif : permettre aux élèves d’exprimer leurs préoccupations et d’apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées dans les établissements.

À Besançon, une crèche de Planoise visée par des tirs de mortiers

Dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux lundi 5 octobre 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, dénonce les tirs de mortier qui ont visé la crèche d’Artois, vers 12 h 30. Les 35 enfants présents dans l’établissement ont été confinés à l’intérieur pendant l’intervention de la police nationale.

Le PCF du Doubs appelle le préfet à " cesser " des interventions policières " disproportionnées "

La Fédération du Doubs du Parti communiste français interpelle le préfet sur les conditions de maintien de l’ordre lors des mobilisations lycéennes. Dans un courrier signé par son secrétaire, Matthieu Guinebert, le PCF demande que cessent les interventions qu’il juge disproportionnées.

Blocage des lycées : Julien Odoul (RN) demande une réunion de crise après les incidents

Blocages, dégradations et affrontements avec les forces de l’ordre ont marqué plusieurs établissements de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi 1er octobre. Dans un communiqué, le président du groupe RN au Conseil régional, Julien Odoul, demande un bilan des dégâts et une réunion de crise. Il met également en cause La France insoumise.

À Besançon, La France insoumise apporte son soutien aux mobilisations lycéennes

Dans un communiqué publié le 30 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal de Besançon, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, apporte son soutien aux mobilisations lycéennes en cours en France et à Besançon. Les élu(e)s dénoncent les conditions d’enseignement et appellent à la non-violence et à la protection des jeunes lors de la journée de mobilisation annoncée le 1er octobre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.62C°
couvert
le 09/10 à 17h00
Vent
3.24 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
64 %

Sondage