Métabief, station pilote? sur la performance "développement durable"

Publié le 03/10/2017 - 12:14
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:18

Lors du congrès annuel des domaines skiables de France qui se tiendra en fin de semaine à Beaune, la station de ski de Métabief présentera la démarche « développement durable BIOM » pour laquelle elle a été pilote au sein de « domaines skiables de France ». Métabief a obtenu un très bon résultat : 71% des dépenses générées par la station contribuent directement au développement durable local.

 ©
©

À l'occasion du congrès annuel des domaines skiables de France qui se tient ce jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2017, la Station de Métabief participera à la table ronde "intégration sociétale et environnementale des stations de ski". Elle présentera alors la démarche pour laquelle elle a été pilote au sein de  "domaines skiables de France".

Métabief a testé le nouvel indicateur  BIOM de performance « développement durable » : BIOM. Alors que l’indicateur moyen des stations de ski est de 60%  (60% des dépenses générées par les stations contribuent directement au développement durable local) , la station du Haut-Doubs affiche 71%.

Métabief explique ce bon chiffre par le rôle d’insertion professionnelle, les relations commerciales en développement entre la Station et le tissu commercial local (déploiement de bornes de vente dans les magasins et les hébergements) mais aussi grâce à des partenariats avec le milieu éducatif (lycée Toussaint Louverture, Collège Aubrac) et le milieu associatif (VTT Club, Ski Club) pour créer des filières « métiers » sur les métiers techniques et sportifs de la montagne.

Autre levier lié à la performance énergétique : l’acquisition de systèmes radar/GPS pour le damage lors de la restructuration de son atelier afin de réduire les consommations.

Par ailleurs Métabief a contribué à l’amélioration des connaissances environnementales sur le Massif du Mont d’Or et a partagé ces données avec le PNR du Haut-Jura. La station é également mené des actions de préservation de la biodiversité en canalisant des marcheurs sur les crêtes du Mont d’Or ou en participant à la restauration écologique du Grand Étang. 

Indicateur BIOM de performance « développement durable »

Pour se situer :

  • Grande Distribution = 20 à 30 %
  • Agroalimentaire = 30 à 40 %
  • Moyenne BIOM des 800 structures membres = 41%
  • Construction BTP = 40 à 50 %
  • Moyenne Stations de ski = 60 %
  • Groupements d’employeurs = 90 %

Info +

 "Biom est une agence de notation indépendante qui sait valoriser en euros le service social et environnemental  rendu par les entreprises. Plus de 800 structures ont été évaluées.

 BIOM place l’éthique et le bien-être pour tous, la protection de l’environnement et la bonne gestion des ressources naturelles au cœur du dispositif permettant de fait un développement sain et durable, fréquemment piloté par une intelligence collective, avide de synergies et de collaborations fertiles"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

station métabief

Loisirs

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.47
peu nuageux
le 08/11 à 06h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %