La pénurie de bitume touche aussi la Franche-Comté…

Publié le 19/07/2018 - 17:24
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:16

Depuis plusieurs semaines, les entreprises de travaux publics peinent à être approvisionné en bitume en France, y compris en Franche-Comté pour l’entreprise de travaux publics Colas. Cette pénurie, qui n’est pas un fait nouveau, entraine notamment des retards de chantier en cette période estivale propice aux grands travaux dans les collectivités. Franck Olszak, directeur d’agence de l’entreprise Colas pour le Doubs nous en parle.

 ©
©

Le syndicat professionnel Routes de France a alerté dans un communiqué diffusé le 13 juillet 2018 des "difficultés d'approvisionnement en bitume, produit de base nécessaire à la fabrication des enrobés", "une pénurie qui impacte la réalisation des chantiers routiers, de voiries et d'aménagements urbains", souligne le syndicat. Toutefois, il avoue que "la raison exacte, on ne la connaît pas."

"C'est pas rigolo"

L'entreprise de travaux publics Colas, à Dannemarie-sur-Crête, mobilisée sur de nombreux chantiers dans le Doubs, n'est pas épargnée par cette pénurie. "Pour l'instant, on souffre surtout d'une pénurie d'enduit superficiel dans le Doubs, on n'arrive plus à avoir de bitume et on a dû arrêter la campagne d'enduit", nous précise Franck Olszak.

"Puisqu'il a fait mauvais au mois de juin et qu'il y a eu plus de demandes que d'habitude, ces commandes ont été reportées sur juillet, il y a des raffineries qui en ont profité pour faire des entretiens et qui ont été arrêtées plus longtemps que prévu, il y a eu la grève SNCF, des agriculteurs ont bloqué des usines en juin, ce qui a aussi décalé des commandes", explique-t-il.

Le directeur d'agence tire la sonnette d'alarme : "C'est pas rigolo, on a un gros chantier à faire à Pontarlier sur la RN57, on nous promet qu'on aura le bitume, mais ça on le saura uniquement la veille du commencement des travaux."

Les prix grimpent...

Et puisqu'il y a pénurie, les prix grimpent. "Les pétroliers en profitent pour augmenter leurs prix, donc les transporteurs augmentent les prix, donc de notre côté, on ne se retrouve pas dans les devis que nous avions faits, on n'avait pas prévu ça", souligne Franck Olszak. "Il y a des travaux qu'on ne pourra plus faire à partir de septembre. Les enduits notamment, car ça demande des techniques particulières : s'il fait pas beau et qu'il fait chaud, on ne peut plus les faire, et il faut faire ça avant que le froid sinon ça ne prendra pas."

Quelles conséquences pour l'entreprise ?

Pour l'entreprise Colas, comme toutes les autres entreprises du secteur, les plannings des salariés et chantiers sont chamboulés.

"Actuellement, une quinzaine de salariés a dû être replacée dans les équipes alors qu'il y avait un chantier de 2 mois qui était prévu sur la N57", décrit Franck Olszak. "C'est compliqué de changer sans arrêt les plannings, puisqu'un jour on a du bitume, un jour on en a plus… On est dans l'incertitude quant à la programmation de nos chantiers, on sait au jour le jour."

Plusieurs fois, des porteurs de bitume en provenance des centrales d'enrobé sont attendus par l'entreprise Colas, mais n'arrivent finalement pas pour livrer le bitume tant attendu.

"Parfois on en a besoin pour le lendemain parce qu'on travaille à flux tendu, on n'arrive plus à faire de stock, donc c'est un souci. C'est quand même ce genre de travaux qu'on fait à cette période de l'année !" souligne le directeur d'agence.

Existe-t-il des solutions de remplacement ?

"Non, il n'y a pas d'autres produits que le bitume pour faire des travaux routiers", selon Franck Olszak. "Il y a en effet des essais avec des liants végétaux, mais à des prix astronomiques et on ne peut pas se permettre d'en faire partout. Il y a également des liants de synthèse, mais ce n'est pas du tout compétitif à cinq fois le prix des enrobés normaux. Les communes n'auront pas l'argent pour utiliser ça."

Infos +

Les entreprises sont dans le flou. L'organisation Routes de France a saisi les ministères de l’Économie et des Transports pour demander une inter médiation avec les donneurs d’ordres publics afin d’adapter les délais de réalisation des chantiers et d’exonérer les entreprises dont l’activité sera forcément pénalisée par cette pénurie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.77
couvert
le 16/09 à 12h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
72 %