Planoise : quel accueil pour les « Pheuillus » ?

Publié le 14/05/2012 - 18:42
Mis à jour le 14/05/2012 - 18:42

Les  Pheuillus, ce sont ces petites créatures ayant germées dans le quartier de Planoise, mêlant à la fois légende locale et émergence d’un patrimoine ornemental. Après plusieurs mois d’un pari osé et loin d’être gagné, quel regard portent la population et les visiteurs sur ce folklore d’un nouveau genre ?

 ©
©

Les « Pheuillus » parfois appelées « boueux », mais de manière non péjorative, sont apparus à partir de septembre à proximité de la colline de Planoise, avant de progressivement gagner le centre urbain du quartier. Cette initiative unique en son genre est le fruit d’un partenariat entre le centre Nelson-Mandela, l’organisation « la grosse entreprise », et la compagnie toulousaine « Le Phun » chargée de leur création. Plusieurs autres acteurs et structures sociales, ainsi des habitants, participèrent également.

Mis en place dans le cadre du programme baptisé « On sème », et comprenant aussi des implantations végétales, du théâtre en plein air et la réalisation de vidéos, des contes et écritures, ainsi que des ateliers-découvertes, entre autres, les mystérieux hominidés semblent maintenant rencontrer une large adhésion des Planoisiens et visiteurs. Ceux-ci étaient toutefois d’abord un peu dubitatifs et surtout méditatifs quant à l’apparition et l’apparence des personnages, souvent jugées étranges au premier regard.

Mais aujourd’hui les Pheuillus sont devenus des acteurs folkloriques et artistiques notoires à Planoise, et bien qu’ils ne fassent pas encore tout à fait l’unanimité au sein de la population, nuls doutes qu’ils s’intégreront parfaitement dans les consciences et l’environnement du secteur. Le projet se poursuit d’ailleurs tout au long de l’année 2012.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.57
ciel dégagé
le 08/11 à 18h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %