Planoise : quel accueil pour les « Pheuillus » ?

Publié le 14/05/2012 - 18:42
Mis à jour le 14/05/2012 - 18:42

Les  Pheuillus, ce sont ces petites créatures ayant germées dans le quartier de Planoise, mêlant à la fois légende locale et émergence d’un patrimoine ornemental. Après plusieurs mois d’un pari osé et loin d’être gagné, quel regard portent la population et les visiteurs sur ce folklore d’un nouveau genre ?

 ©
©

Les « Pheuillus » parfois appelées « boueux », mais de manière non péjorative, sont apparus à partir de septembre à proximité de la colline de Planoise, avant de progressivement gagner le centre urbain du quartier. Cette initiative unique en son genre est le fruit d’un partenariat entre le centre Nelson-Mandela, l’organisation « la grosse entreprise », et la compagnie toulousaine « Le Phun » chargée de leur création. Plusieurs autres acteurs et structures sociales, ainsi des habitants, participèrent également.

Mis en place dans le cadre du programme baptisé « On sème », et comprenant aussi des implantations végétales, du théâtre en plein air et la réalisation de vidéos, des contes et écritures, ainsi que des ateliers-découvertes, entre autres, les mystérieux hominidés semblent maintenant rencontrer une large adhésion des Planoisiens et visiteurs. Ceux-ci étaient toutefois d’abord un peu dubitatifs et surtout méditatifs quant à l’apparition et l’apparence des personnages, souvent jugées étranges au premier regard.

Mais aujourd’hui les Pheuillus sont devenus des acteurs folkloriques et artistiques notoires à Planoise, et bien qu’ils ne fassent pas encore tout à fait l’unanimité au sein de la population, nuls doutes qu’ils s’intégreront parfaitement dans les consciences et l’environnement du secteur. Le projet se poursuit d’ailleurs tout au long de l’année 2012.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.12
légère pluie
le 20/02 à 06h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %