Vingt migrants dont deux nourrissons vivent sur un camp de fortune à Granvelle

Publié le 11/04/2017 - 17:02
Mis à jour le 13/04/2017 - 09:05

Depuis plusieurs jours des migrants se sont installés place Granvelle à Besançon pour « fuir leur pays et la guerre ». Nous les avons rencontrés ce mardi 11 avril 2017 pour savoir d’où ils viennent, pourquoi ont-ils fui leur pays d’origine et leur objectif.

Vingt migrants sont arrivés à Besançon depuis plusieurs jours. L'une des personnes nous précise qu'elle est dans le kiosque de Granvelle "depuis sept jours" . L' installation de fortune est constituée de quelques tentes et de matelas.

Dix adultes et dix enfants occupent les lieux dont deux nourrissons. "L'un d'eux présenterait des douleurs à l'abdomen", selon un migrant. En tout, quatre familles sont réunies : une d'Albanie (présente depuis sept jours), une de Serbie (présente depuis sept jours) et deux de Bosnie (présentes depuis deux jours). "Il n'y a plus de travail en Bosnie" nous précise une mère de famille. Les métiers d'origine de ces migrants vont du maçon à l'analyste de laboratoire.

Des tensions encore vives en Bosnie

"Nous fuyons la guerre et vennont pour la démocratie" s'explique un migrant bosniaque dans un anglais approximatif. Les tensions, au niveau politique, sont encore présente en Bosnie-Herzégovine : "En février 2017, les tensions entre Bosno-serbes et Bosniaques ont été ravivées par le souhait de ces derniers de déposer un recours en révision devant la Cour internationale de justice s’agissant du jugement rendu en 2007 sur la responsabilité de la Serbie pour génocide. Les Bosno-serbes dénoncent cette décision, estimant que M. Izetbegovic l’a prise hors du cadre des institutions centrales" explique le ministère.

Des migrants dans l'attente

Ils n'ont encore "pas eu d'aide de la Pada" (plate-forme d'accueil pour les demandeurs d'asile), ont-ils expliqué, "ni pour le logement, ni pour manger". "Des épiceries sociales auraient déjà été alertées et les familles seraient également enregistrées", selon nos sources. Une commission au niveau du conseil départementale pour "un public sans ressources" doit avoir lieu pour un éventuel relogement. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.78
légère pluie
le 02/02 à 00h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
89 %