30% des stations de gonflage de pneus non conformes

Publié le 24/03/2012 - 15:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:05

La Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et des entreprises) a opéré de manière inopinée 130 contrôles d’instruments de mesure de pneus dans toute la Franche-Comté. 30% de ces contrôles effectués dans des établissements spécialisés dans la monte de pneumatiques, chez des concessionnaires ou dans des garages se sont révélés non conformes.

sécurité

Les défauts constatés ont fait l’objet d’avertissements ainsi que pour certains, de rappels à la réglementation aux détenteurs, fournisseurs et fabricants, avec obligation de se mettre en conformité.

« Avoir des pneus à la bonne pression est particulièrement important pour rouler en toute sécurité. En effet, le contact du véhicule avec la route n’est assuré que par les pneus ; il est donc crucial de rouler avec la pression prescrite par le constructeur du véhicule », commente la préfecture.

Au total, 37 avertissements écrits ont été dressés aux détenteurs ainsi que 16 rappels à la réglementation. A ce jour, la majorité des instruments non conformes ont été retirés des établissements concernés.

Transports

Transport urbain : la CGT dénonce une nouvelle mission confiée aux conducteurs de bus à Besançon

La CGT s’oppose à une nouvelle consigne mise en place par la direction concernant les conducteurs de bus. Selon le syndicat, l’entreprise prévoit de vérifier, à travers des ”clients mystères”, que les conducteurs interpellent les voyageurs qui montent à bord sans valider leur titre de transport.

Ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture pour les vacances

VIDEO • Afin de ne pas commettre d’impair à peine arriver en vacances, nous avons fait appel au juriste Benjamin Capelli de l’association de consommateurs "Que Choisir Ensemble Doubs - Territoire de Belfort" (anciennement UFC-que Choisir) pour nous éclairer sur la marche à suivre lors de la location d’un véhicule sur son lieu de vacances cet été 2026.

L’aire de Besançon Marchaux sacrée “meilleure aire de repos autoroutière” de France par le TCS

L’aire de Besançon Marchaux arrive en tête du comparatif 2026 des aires de repos autoroutières réalisé par le Touring Club Suisse (TCS). Menée au printemps 2026, l’étude a évalué 129 aires de repos situées en France, en Espagne et au Portugal afin d’analyser la qualité des infrastructures et des services proposés aux voyageurs. 

Pourquoi un train met jusqu’à 1 kilomètre pour s’arrêter ? SNCF Réseau alerte sur les dangers aux passages à niveau dans le Doubs

SNCF Réseau a organisé mardi 9 juin 2026 une opération de sensibilisation aux règles de sécurité aux abords des passages à niveau à Arc-et-Senans. Cette initiative s’inscrit dans la politique de prévention menée par le gestionnaire du réseau ferré national afin de réduire les accidents liés aux comportements à risque.

Transports : Keolis Besançon Mobilités récompensé pour son dispositif d’écoconduite ”Kapgreen”

Keolis Besançon Mobilités a reçu mardi 9 juin 2026 le grand prix MOBCO Innovations dans la catégorie ”Transition énergétique et environnement” lors du salon MOBCO, consacré à la mobilité durable des collectivités et des professionnels des transports publics. Cette distinction récompense ”Kapgreen”, une démarche d’écoconduite fondée sur la gamification destinée à encourager l’engagement des conducteurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.55
peu nuageux
le 23/06 à 20h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
40 %

Sondage