À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Publié le 19/12/2025 - 17:09
Mis à jour le 18/12/2025 - 17:24

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

L’édition 2025 des baptêmes républicains s’inscrit dans un contexte marqué par un durcissement des politiques migratoires. Selon les organisateurs, ”face à des lois de plus en plus contraintes, et face aux inquiétudes d’une partie de la population, il est important de rappeler que notre pays intègre la question de l’immigration notamment par rapport à des besoins économiques”.

Le communiqué souligne que certains secteurs professionnels rencontrent des difficultés de recrutement, ”lorsqu’il faut de la main d’œuvre ou des médecins”, tandis que ”pour d’autres situations tout aussi légitimes l’accès à une possibilité de rester sur le sol français semble plus compliquée”.

Une crise démographique mise en avant

Au-delà des besoins économiques immédiats, les élus communistes mettent en avant des évolutions démographiques structurelles. Deux phénomènes sont cités comme majeurs. Le premier concerne le vieillissement de la population : ”1/3 de notre population aura + de 65 ans en 2070”.

Le second est la baisse de la natalité. Le document évoque ”un moment historique puisque c’est la première fois depuis 1944 que le solde naturel est négatif”, en précisant qu’”fin mai 2025, la France a enregistré quelque 651 000 décès contre quelque 650 000 naissances”.

Dans ce contexte, les élu(e)s estiment que ”les propositions de loi liées à l’immigration doivent être pensées aussi au regard de la crise démographique : un enjeu politique, social, économique, humain”.

Renouvellement des générations et solidarité

Le texte interroge les conséquences à long terme de ces évolutions : ”Comment une société peut-elle ‘vivre’ durablement sans renouvellement des générations ? Quelles sont les conséquences sociales et économiques d’une augmentation de la longévité associée à une baisse prolongée de la natalité ?”.

La diminution de la population jeune est également présentée comme un enjeu pour le dynamisme collectif, car elle ”interroge aussi la possibilité d’animer notre société, d’être force d’idées, d’innovation, et de progrès”. Dans cette perspective, ”favoriser l’immigration, comme certains pays d’Europe l’ont déjà fait, pour maintenir une population jeune dans nos sociétés vieillissantes permet de contribuer au maintien du système de solidarité”.

Un devoir de solidarité revendiqué

Les organisateurs des baptêmes républicains affirment que ”notre société a un devoir de solidarité qu’on doit inscrire dans plusieurs directions”. Ils évoquent notamment la nécessité de ”soutenir l’accompagnement des plus vulnérables, avec des moyens” et de ”permettre à des personnes, familles, qui pour différentes raisons souhaitent vivre en France”.

Cet accueil doit, selon eux, s’inscrire dans un cadre précis : des personnes ”engagés dans le soutien de notre système, partagent nos valeurs républicaines”, avec ”un accueil digne qui permette de s’établir avec un ensemble de garanties”.

Trois parcours mis à l’honneur en 2025

Pour la cérémonie de 2025, les élus indiquent avoir présenté trois parcours de femmes "qui contribuent à enrichir notre société”. À travers ces témoignages, les baptêmes républicains entendent illustrer concrètement les enjeux d’accueil, d’intégration et de solidarité mis en avant lors de l’événement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
nuageux
le 05/02 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
60 %