À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Publié le 19/12/2025 - 17:09
Mis à jour le 18/12/2025 - 17:24

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

L’édition 2025 des baptêmes républicains s’inscrit dans un contexte marqué par un durcissement des politiques migratoires. Selon les organisateurs, ”face à des lois de plus en plus contraintes, et face aux inquiétudes d’une partie de la population, il est important de rappeler que notre pays intègre la question de l’immigration notamment par rapport à des besoins économiques”.

Le communiqué souligne que certains secteurs professionnels rencontrent des difficultés de recrutement, ”lorsqu’il faut de la main d’œuvre ou des médecins”, tandis que ”pour d’autres situations tout aussi légitimes l’accès à une possibilité de rester sur le sol français semble plus compliquée”.

Une crise démographique mise en avant

Au-delà des besoins économiques immédiats, les élus communistes mettent en avant des évolutions démographiques structurelles. Deux phénomènes sont cités comme majeurs. Le premier concerne le vieillissement de la population : ”1/3 de notre population aura + de 65 ans en 2070”.

Le second est la baisse de la natalité. Le document évoque ”un moment historique puisque c’est la première fois depuis 1944 que le solde naturel est négatif”, en précisant qu’”fin mai 2025, la France a enregistré quelque 651 000 décès contre quelque 650 000 naissances”.

Dans ce contexte, les élu(e)s estiment que ”les propositions de loi liées à l’immigration doivent être pensées aussi au regard de la crise démographique : un enjeu politique, social, économique, humain”.

Renouvellement des générations et solidarité

Le texte interroge les conséquences à long terme de ces évolutions : ”Comment une société peut-elle ‘vivre’ durablement sans renouvellement des générations ? Quelles sont les conséquences sociales et économiques d’une augmentation de la longévité associée à une baisse prolongée de la natalité ?”.

La diminution de la population jeune est également présentée comme un enjeu pour le dynamisme collectif, car elle ”interroge aussi la possibilité d’animer notre société, d’être force d’idées, d’innovation, et de progrès”. Dans cette perspective, ”favoriser l’immigration, comme certains pays d’Europe l’ont déjà fait, pour maintenir une population jeune dans nos sociétés vieillissantes permet de contribuer au maintien du système de solidarité”.

Un devoir de solidarité revendiqué

Les organisateurs des baptêmes républicains affirment que ”notre société a un devoir de solidarité qu’on doit inscrire dans plusieurs directions”. Ils évoquent notamment la nécessité de ”soutenir l’accompagnement des plus vulnérables, avec des moyens” et de ”permettre à des personnes, familles, qui pour différentes raisons souhaitent vivre en France”.

Cet accueil doit, selon eux, s’inscrire dans un cadre précis : des personnes ”engagés dans le soutien de notre système, partagent nos valeurs républicaines”, avec ”un accueil digne qui permette de s’établir avec un ensemble de garanties”.

Trois parcours mis à l’honneur en 2025

Pour la cérémonie de 2025, les élus indiquent avoir présenté trois parcours de femmes "qui contribuent à enrichir notre société”. À travers ces témoignages, les baptêmes républicains entendent illustrer concrètement les enjeux d’accueil, d’intégration et de solidarité mis en avant lors de l’événement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 19/12 à 18h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %