À Besançon, des macarons en bronze pour rappeler que chaque déchet peut finir dans le Doubs

Publié le 15/09/2026 - 16:30
Mis à jour le 15/09/2026 - 11:23

Deux cents quinze macarons en bronze vont progressivement prendre place au pied des grilles d’eaux pluviales, dans les différents quartiers de Besançon. Avec un message simple : ”Ne rien jeter. Ici commence la rivière”. La Ville veut rappeler aux habitants que les déchets laissés sur la chaussée peuvent, avec la pluie, rejoindre les réseaux d’eau et le Doubs.

 © Fonderie d’histoires
© Fonderie d’histoires

Un mégot, un emballage plastique, quelques résidus de peinture ou d’hydrocarbures... Des déchets qui peuvent sembler anodins lorsqu’ils sont abandonnés dans la rue, mais qui sont susceptibles d’être entraînés par les eaux de pluie vers les réseaux, puis vers le milieu naturel. C’est précisément ce lien que la Ville de Besançon souhaite rendre visible. Les 215 macarons en bronze gravé seront installés à proximité des grilles d’eaux pluviales, afin de matérialiser ces points d’entrée et d’attirer l’attention des passants.

Le message inscrit sur les plaques résume l’objectif de l’opération : ”Ne rien jeter. Ici commence la rivière”.

Quand la pluie emporte les déchets

À Besançon, eaux usées et eaux de pluie sont le plus souvent collectées dans un même réseau. Par temps sec, elles sont dirigées vers la station de traitement de Port Douvot, avant leur rejet dans le Doubs. Mais le traitement ne permet pas d’éliminer totalement l’ensemble des pollutions.

Lorsque les pluies sont importantes, les volumes d’eau peuvent également dépasser les capacités du réseau. Une partie des eaux peut alors être rejetée directement dans le milieu naturel, sans traitement. Dans les secteurs équipés d’un réseau séparatif, le phénomène est différent : les eaux de pluie rejoignent directement le milieu naturel. Les déchets présents sur la chaussée peuvent alors être entraînés avec elles.

Une initiative du budget participatif

Cette opération trouve son origine dans la troisième saison du budget participatif de la Ville de Besançon sous la municipalité d'Anne Vignot. Elle a été proposée par l’association bisontine Zéro Déchet France et retenue parmi les projets lauréats.

Au total, 215 macarons seront installés dans onze quartiers de la ville. Leur fabrication a été confiée à la société La Fonderie d’Histoire, en Côte-d’Or. Le coût de l’opération est de 14 000 € TTC. La fin prévisionnelle de l’installation est fixée au premier semestre 2027.

Du centre-ville à Velotte

Le centre-ville concentrera le plus grand nombre de macarons, avec 50 installations. Battant en comptera 30 et Saint-Ferjeux 20. Saint-Claude, Chaprais, Clairs-Soleils, Montboucons, Palente, Bregille et la Butte en accueilleront chacun 15. Velotte en comptera 10.

La Ville souhaite également rappeler les gestes les plus simples : utiliser les poubelles et les cendriers disponibles et, surtout, ne pas abandonner de déchets sur la voie publique.

Nature

À Besançon, des macarons en bronze pour rappeler que chaque déchet peut finir dans le Doubs

Deux cents quinze macarons en bronze vont progressivement prendre place au pied des grilles d’eaux pluviales, dans les différents quartiers de Besançon. Avec un message simple : ”Ne rien jeter. Ici commence la rivière”. La Ville veut rappeler aux habitants que les déchets laissés sur la chaussée peuvent, avec la pluie, rejoindre les réseaux d’eau et le Doubs.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.94
partiellement nuageux
le 15/09 à 20h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
41 %

Sondage