A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même... mais en ligne

Publié le 12/11/2020 - 11:16
Mis à jour le 12/11/2020 - 16:49

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l’épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l’édition 2020 de la Nuit européenne des musées n’aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée « La Nuit des musées numériques » ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront « ouverts » au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit…

Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie, proposent ainsi un programme varié malgré les contraintes du confinement. De quoi passer une soirée bien remplie en compagnie des équipes des musées !

Au programme du musée des beaux-arts et d'archéologie

Les visiteurs trouveront notamment sur le compte Facebook du musée des beaux-arts et d’archéologie, la visite guidée virtuelle de l’exposition "Le Passé des passages", un "opéra musée" des plus originaux sur une bien étrange malédiction, la présentation des nouveaux accrochages mis en place à l’occasion du 2e anniversaire du musée, fêté cette année en catimini, ou encore l'accès à la web-série "Ça a encore coupé" diffusée sur la chaîne YouTube du musée.

"La Classe, l’œuvre" sera, quant à elle, disponible sur le site Internet du musée et mettra en avant le travail des élèves de 6e CHAAP du collège Diderot avec l’illustrateur Hadrien Houillère.

Au programme du musée du Temps

Le musée du Temps n’est pas en reste, puisque onze petites vidéos permettront de découvrir "Les Incontournables du musée" sur le compte Facebook.

Il sera également possible de visionner la visite virtuelle de l’exposition "Tomi Ungerer, le temps en héritage" sur le site Internet du musée.

Ainsi, le soir du 14 novembre prochain, les musées vont redoubler d’effort pour maintenir le lien avec leur public sur les réseaux sociaux et animer cette Nuit des musées qui s’annonce particulière, mais surtout digitale.

Confinement #2

Culture

" Où est Charlie ? " : après l’effacement de sa fresque, Nacle riposte avec une nouvelle œuvre

Quarante-huit heures après l’effacement de la fresque de Nacle dénonçant les violences policières, l’artiste refait parler de lui, ce jeudi 24 septembre 2026, avec une nouvelle œuvre satirique. Elle est visible sur le mur d’expression libre de la Malcombe à Besançon.

" Besançon, j’aime ma ville " acquiert une lettre intime écrite par Victor Hugo

La lettre manuscrite de Victor Hugo adressée à sa marraine, Marie-Anne Delélée, restera à Besançon, ville natale du célèbre écrivain. Elle a été acquise par l’association "Besançon, j'aime ma ville" le vendredi 18 septembre 2026, lors d’une vente aux enchères organisée par le commissaire-priseur Jean-Paul Renoud-Grappin.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière, La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans le Boucle : une 11e édition couronnée de succès

Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.94C°
ciel dégagé
le 26/09 à 11h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
66 %

Sondage