A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même... mais en ligne

Publié le 12/11/2020 - 11:16
Mis à jour le 12/11/2020 - 16:49

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l’épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l’édition 2020 de la Nuit européenne des musées n’aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée « La Nuit des musées numériques » ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront « ouverts » au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit…

Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie, proposent ainsi un programme varié malgré les contraintes du confinement. De quoi passer une soirée bien remplie en compagnie des équipes des musées !

Au programme du musée des beaux-arts et d'archéologie

Les visiteurs trouveront notamment sur le compte Facebook du musée des beaux-arts et d’archéologie, la visite guidée virtuelle de l’exposition "Le Passé des passages", un "opéra musée" des plus originaux sur une bien étrange malédiction, la présentation des nouveaux accrochages mis en place à l’occasion du 2e anniversaire du musée, fêté cette année en catimini, ou encore l'accès à la web-série "Ça a encore coupé" diffusée sur la chaîne YouTube du musée.

"La Classe, l’œuvre" sera, quant à elle, disponible sur le site Internet du musée et mettra en avant le travail des élèves de 6e CHAAP du collège Diderot avec l’illustrateur Hadrien Houillère.

Au programme du musée du Temps

Le musée du Temps n’est pas en reste, puisque onze petites vidéos permettront de découvrir "Les Incontournables du musée" sur le compte Facebook.

Il sera également possible de visionner la visite virtuelle de l’exposition "Tomi Ungerer, le temps en héritage" sur le site Internet du musée.

Ainsi, le soir du 14 novembre prochain, les musées vont redoubler d’effort pour maintenir le lien avec leur public sur les réseaux sociaux et animer cette Nuit des musées qui s’annonce particulière, mais surtout digitale.

Confinement #2

Culture

Une double exposition fait son entrée à la Citadelle de Besançon

Du 20 septembre au 1er novembre 2026, la Citadelle de Besançon accueille "Forts des confins & forts des collines", une double exposition consacrée au travail de l’auteur-photographe Michel Eisenlohr. Elle propose ainsi une "plongée visuelle et historique dans l’univers des fortifications, entre Sud de la France et ceinture défensive bisontine", souligne la Citadelle.

Livres dans la Boucle : le programme du président d’honneur, Guillaume de Tonquédec

Comédien connu pour ses rôles au cinéma et au théâtre, Guillaume de Tonquédec présidera la 11e édition de Livres dans la Boucle, placée sous le thème du "Livre à la croisée des arts". Il interviendra tout au long du week-end lors de plusieurs temps forts du festival les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon.

Jean de Gribaldy : Pierre Diéterlé publie une nouvelle édition pour entretenir la mémoire du " Vicomte "

Douze ans après une première biographie publiée en 2014, Pierre Diéterlé revient sur le parcours de son grand-oncle, cycliste professionnel aux multiples facettes avec une nouvelle édition de Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte. Présenté au salon Livres dans la Boucle ce week-end, l’ouvrage a été enrichi de nouvelles photographies, d’une vingtaine de témoignages, d’une nouvelle préface signée Sean Kelly et d’un format différent dans 160 pages.

Livres dans la Boucle : les auteurs de la région valorisés par un nouveau prix " Coup de coeur "

Le festival littéraire Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre à Besançon avec une nouveauté, le prix Coup de coeur du festival. Une nouvelle façon pour les organisateurs de mettre davantage à l’honneur les nouveautés éditées en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Un script malveillant découvert sur la boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté

La boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC), service de l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP), a été victime d’un incident de sécurité informatique. Un dispositif susceptible d’intercepter les données bancaires saisies lors des paiements aurait pu être actif depuis la fin de l’année 2023. L’UMLP invite les 1 332 clients concernés à la plus grande vigilance.

Livres dans la Boucles : les Grands entretiens du festival littéraire

Le festival Livres dans la Boucle revient pour une 11e édition les 18, 19 et 20 septembre 2026. Parmi les temps forts du festival figurent les Grands entretiens. Cette année, ils sont au nombre de six et accueilleront les auteurs qui font l’actualité de cette rentrée littéraire.

Sondage – Livres dans la Boucle : comptez-vous y allez ce week-end ?

Le festival Livres dans la Boucle se tiendra du 18 au 20 septembre 2026 à Besançon. Devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de lecture, la 11e édition est, cette année, placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”. Comptez-vous y aller ce week-end ? C’est notre sondage de la semaine.

" C’était dingue ! " – Une famille bisontine a vécu le premier concert de Céline Dion à Paris

Ce samedi 12 septembre, Pauline, une Bisontine, a assisté au premier des 26 concerts de Céline Dion à la Plénitude Arena, à Paris. Elle y était accompagnée de sa maman Catherine, de son beau-père Pascal et de sa petite sœur Léna. Un rendez-vous familial offert à sa maman pour son anniversaire, grande admiratrice de la chanteuse québécoise...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage