A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même... mais en ligne

Publié le 12/11/2020 - 11:16
Mis à jour le 12/11/2020 - 16:49

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l’épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l’édition 2020 de la Nuit européenne des musées n’aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée « La Nuit des musées numériques » ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront « ouverts » au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit…

Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie, proposent ainsi un programme varié malgré les contraintes du confinement. De quoi passer une soirée bien remplie en compagnie des équipes des musées !

Au programme du musée des beaux-arts et d'archéologie

Les visiteurs trouveront notamment sur le compte Facebook du musée des beaux-arts et d’archéologie, la visite guidée virtuelle de l’exposition "Le Passé des passages", un "opéra musée" des plus originaux sur une bien étrange malédiction, la présentation des nouveaux accrochages mis en place à l’occasion du 2e anniversaire du musée, fêté cette année en catimini, ou encore l'accès à la web-série "Ça a encore coupé" diffusée sur la chaîne YouTube du musée.

"La Classe, l’œuvre" sera, quant à elle, disponible sur le site Internet du musée et mettra en avant le travail des élèves de 6e CHAAP du collège Diderot avec l’illustrateur Hadrien Houillère.

Au programme du musée du Temps

Le musée du Temps n’est pas en reste, puisque onze petites vidéos permettront de découvrir "Les Incontournables du musée" sur le compte Facebook.

Il sera également possible de visionner la visite virtuelle de l’exposition "Tomi Ungerer, le temps en héritage" sur le site Internet du musée.

Ainsi, le soir du 14 novembre prochain, les musées vont redoubler d’effort pour maintenir le lien avec leur public sur les réseaux sociaux et animer cette Nuit des musées qui s’annonce particulière, mais surtout digitale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Confinement #2

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.73
légère pluie
le 02/12 à 12h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %