Les cinémas indépendants de Bourgogne Franche-Comté "rouvriront vos cinémas"

Publié le 14/12/2020 - 17:12
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

L'association des Cinémas indépendants de Franche-Comté dénoncent un gouvernement illégitime à "déterminer ce qui est essentiel ou non à la vie de chaque citoyen."

 ©
©

Communiqué :

"“La politique, c'est l'art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d'appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes.” Groucho Marx

Du 22 juin au 28 Octobre 2020 : 22 millions de spectateurs français sont retournés au cinéma dans le cadre d’un protocole sanitaire validé par le gouvernement. Aucun cinéma, ni aucune salle de spectacle, dans le monde n’a été identifié à ce jour, comme un lieu de contamination.

Malgré tout, le gouvernement maintient l’interdiction d’ouverture des lieux culturels, victimes d’une double peine :

D’abord, au même titre que tous les français, ils paient les années d’économies effectuées sur notre système de santé.

Ensuite, ils sont victimes du choix politique qui les jugent non essentiels.

Nous pensons que, tant que le mot “Liberté” s’affiche sur le fronton de nos écoles et de nos mairies, aucun gouvernement ne sera légitime à déterminer ce qui est essentiel ou non à la vie de chaque citoyen.

Ces décisions, prises au mépris de l’investissement humain et financier colossal de l’ensemble de la profession pour la réouverture, n’engendrent que colère et incompréhension.

Devant ces efforts injustes que l’on nous demande encore, une question plus profonde se pose : Quels efforts seront demandés à ceux qui profitent de cette crise ?

À Amazon, Netflix, et consorts… Ceux qui détruisent nos emplois. Ceux qui s’enrichissent, loin des gens et de la vie de nos villes et nos villages, sur la détresse des autres et méprisent ce en quoi nous croyons : la beauté des foules, le charme de l’échange, la force du collectif.

Il est grand temps que nous soyons tous égaux devant l’effort à porter le collectif, à financer les services publics.

Nous rouvrirons vos cinémas.

En attendant, nous invitons toutes celles et ceux qui sont attachés à leur cinéma à soutenir les actions qu’ils mettront en place dans les jours qui viennent."

Association des Cinémas Indépendants de Bourgogne-Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Confinement #2

Allégement du confinement : ce qu'il faut retenir de l'allocution présidentielle...

Trois phases • Saluant la mobilisation de la population, Emmanuel Macron a desserré l'étau du confinement  s'est félicité que la circulation du virus ait été "freinée", mais le Covid-19 "demeure très présent" en France comme dans le reste de l'Europe. De ce fait, Emmanuel Macron a annoncé que l'allègement des restrictions ne se ferait pas du jour au lendemain mais en trois phases jusqu'au 20 janvier. Sa mise en oeuvre dépendra de l'évolution de l'épidémie, a-t-il averti.

Culture

« Histoire de libellule », une auteure jurassienne évoque les violences sexuelles qu’elle a subit à l’adolescence

Anne-Marie Rouchon a consacré 18 ans de la première partie de sa vie au sport de haut niveau. A peine sortie de l’enfance et pendant plusieurs années, elle subit des agressions sexuelles de son entraineur. Quarante ans lui sont nécessaires pour trouver le courage de sortir du silence et enfin déposer sa parole dans un livre, Histoire de libellule (Z4éditions), sorti en septembre 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.31
nuageux
le 27/10 à 9h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %

Sondage