Covid-19 : J. Castex détaille les étapes avant un retour à une "vie plus normale"

Publié le 26/11/2020 - 14:17
Mis à jour le 26/11/2020 - 14:17

« Il est prématuré de parler de déconfinement »: si les petits commerces rouvrent dès samedi, Jean Castex a mis en garde ce jeudi 26 novembre 2020 contre tout relâchement dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, en détaillant les étapes avant un retour à la normale.

Le rituel est désormais bien rôdé: d’abord une allocution d’Emmanuel Macron, suivie mardi soir par près de 30 millions de Français, pour dévoiler les termes d’un allègement du confinement et « fixer un cap ». Charge ensuite aux ministres de préciser « les mesures de réouvertures et les protocoles qui prévaudront ».

"Nous ne pouvons pas baisser la garde, notre objectif est de permettre un retour par étapes à une vie plus normale, de vous permettre de passer les fêtes de fin d'année avec vos proches tout en limitant au maximum le risque de reprise épidémique", a fait valoir le chef du gouvernement lors d'une conférence de presse, deux jours après l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron.

Pour les commerces, auto-école et visites immobilières

Les petits commerces doivent rouvrir dès samedi avec une jauge portée à 8 m2 par client, ainsi que les cours de conduite des auto-écoles et les visites immobilières, "dans le respect du protocole sanitaire", a précisé Jean Castex.

Pour les sorties

Le principe du confinement et des attestations de sortie, élargies à un rayon de 20 km pendant 3 heures, est maintenu jusqu'au 15 décembre. Il doit être remplacé à cette date par un couvre-feu nocturne de 21H à 7H au moins jusqu'à la fin janvier, qui sera toutefois levé lors des soirées de réveillon de Noël et du Nouvel-An.

Mais, a prévenu le Premier ministre, il sera "impératif" de "limiter" le nombre de convives, en promettant "des recommandations concrètes" avant les vacances.

Pour les stations de ski

Les stations de ski seront par ailleurs ouvertes à Noël mais les remontées mécaniques resteront fermées. Cette décision était très redoutée par les professionnels du ski et les élus des régions concernées, qui avaient estimé dans une tribune jeudi qu'il n'y avait "aucune raison crédible à ne pas rouvrir" dès les vacances de Noël, qui représentent entre 20 et 25% de leurs recettes.

Concernant les cultes

Les offices religieux pourront également reprendre dès samedi, avec une jauge maximale de 30 personnes qui pourra évoluer "progressivement", "en fonction de la situation sanitaire".

Et les universités, les restaurants, le télétravail ?

Un retour à la normale, avec réouverture des restaurants et reprise des cours à la fac, est envisagé pour le 20 janvier, mais à la condition expresse que "la période des fêtes de fin d'année ne (se soit) pas traduite par un rebond de l'épidémie", a prévenu le Premier ministre, en rappelant que d'ici là, "le télétravail restera la règle et devra être le plus massif possible".

Jean Castex a annoncé jeudi vouloir faire de 2021 "l'année de la gastronomie française" afin d'aider les restaurants, particulièrement touchés.

Nouvelles aides économiques 

Face à la crise économique et sociale, le Premier ministre a annoncé une aide pour les travailleurs précaires, saisonniers, intermittents ou extras" avec une "garantie de ressource de 900 euros par mois" jusqu'en février 2021 pour ceux qui ont travaillé plus de 60% du temps en 2019, soit environ 400.000 bénéficiaires.

La Garantie jeunes, à destination des 16-25 ans qui ne sont "ni en emploi, ni en études, ni en formation" et "en situation de précarité financière", bénéficiera en 2021 à "au moins 200.000 jeunes", soit un doublement de ses bénéficiaires.

Le Premier ministre a encore annoncé la montée en puissance du dispositif d'aide aux jobs étudiants qui vont passer de 1.600 à 20.000 emplois, pour accompagner "les décrocheurs" pendant les premières années de leurs études.

Pour les entreprises de certains secteurs pénalisés par la crise comme l'hôtellerie, le tourisme ou l'événementiel, et dont le chiffre d'affaires a chuté "au moins de moitié", une aide "de 15% à 20%" du chiffre d'affaires sera accordée. Le chef du gouvernement a également rappelé le nouveau mode de calcul du Fonds de solidarité pour les entreprises qui resteront fermées en décembre, sur la base de 20% du chiffre d'affaires réalisé pendant la même période de 2019, s'il est plus favorable que l'aide de 10.000 euros.

Près d'un mois après la mise en place du reconfinement, le locataire de Matignon s'est dit "conscient" que les mesures restrictives "ont suscité de la colère et de l'incompréhension", mais "les premiers résultats sont là", s'est-il félicité. En particulier, le taux de reproduction du virus (R0), "aujourd'hui estimé à 0,65".

Vers un "testing de masse" ?

Si le nombre de malades hospitalisés est désormais inférieur à 30.000 et que la pression continue à baisser en réanimation, plus de 16.000 nouveaux cas positifs ont été confirmés mercredi, bien au-delà du palier des 5.000 cas/jour fixé par Emmanuel Macron pour desserrer plus l'étau.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué "travailler" à la "faisabilité" et "l'intérêt" d'opération de "testing de masse au sein de certaines collectivités", à l'image de celle menée par le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.

Le Premier ministre a en outre indiqué que la stratégie française de vaccination serait présentée la semaine prochaine. La France pourrait être "en capacité de démarrer une vaccination à la fin du mois de décembre, début janvier", a confirmé M. Véran.

Mais "nous en avons encore pour plusieurs mois en 2021" à subir la crise sanitaire et ses conséquences, a prévenu Jean Castex.

(source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Confinement #2

Allégement du confinement : ce qu'il faut retenir de l'allocution présidentielle...

Trois phases • Saluant la mobilisation de la population, Emmanuel Macron a desserré l’étau du confinement  s’est félicité que la circulation du virus ait été « freinée », mais le Covid-19 « demeure très présent » en France comme dans le reste de l’Europe. De ce fait, Emmanuel Macron a annoncé que l’allègement des restrictions ne se ferait pas du jour au lendemain mais en trois phases jusqu’au 20 janvier. Sa mise en oeuvre dépendra de l’évolution de l’épidémie, a-t-il averti.

Politique

“Repères” : le dernier numéro sur les adaptations aux changements climatiques dans les territoires

Face aux enjeux d'adaptation aux changements climatiques, l’État, l’ADEME, la Région
Bourgogne-Franche-Comté et d'autres acteurs ont initié un travail collectif en créant le Groupe régional pour l’adaptation au changement climatique (GRACC). Les travaux menés ont permis la réalisation du dernier numéro de "Repères", publication périodique dédiée aux "impacts climatiques : les clés pour s’adapter". 

Autonomie Corse : une proposition “discriminatoire” selon Jean-Philippe Allenbach

Suite à la propostion d'Emmanuel Macron sur "l'autonomie de la Corse", le président de Mouvement Franche-Comté, Jean-Philippe Allenbach, souhaite les mêmes droits pour les autres régions, notamment pour la Franche-Comté. Une proposition qu'il juge "discriminatoire", a-t-il indiqué dans un communiqué, ce vendredi 29 septembre 2023. 

Direction éducation de la Ville de Besançon : une politique “de l’autruche” selon la CGT

Dans un communiqué de presse reçu jeudi 28 septembre 2023, le syndicat de la CGT souhaite dénoncer la "politique de l'autruche" sur la situation de la direction éducation de la Ville de Besançon. Après avoir dressé un bilan général, la CGT a réclamé plusieurs conditions auprès des élus locaux. 

Élections sénatoriales 2023 : Sylvie Vermeillet réélue sénatrice du Jura

Seul département franc-comtois concerné par les élections sénatoriales qui se déroulent ce dimanche 24 septembre, le Jura a vu la réélection de la sénatrice centriste sortante Sylvie Vermeillet, (57,41%) à l’issu du premier tour. Six autres candidats sont engagés dans le second tour pour obtenir le deuxième et dernier siège. 

Plan loup 2024-2029 : “Tout est permis” déplore EELV Franche-Comté

Suite à la publication des nouvelles mesures du plan Loup 2024-2029 lundi 18 septembre, les militants d'EELV Franche-Comté ont tenu à "partager la colère des organisations nationales et internationales de protection de la nature qui siégeaient depuis des années au Groupe National Loup", dans un communiqué de presse, ce mardi 19 septembre 2023.

Uniforme dans les collèges : le FSU du Territoire de Belfort pointe le président du conseil départemental

Suite à l'avis favorable du président du Conseil départemental du Territoire de Belfort concernant l'expérimentation sur les uniformes dans les collèges, le FSU a tenu à exprimer sa réaction dans un communiqué de presse ce lundi 18 septembre 2023. Pour les membres, le président "s’empresse de répondre à l’appel du ministre Attal, qui cherche, avec ce gadget, à masquer la crise que traverse notre École".

Suspension de visas aux Niger, Mali, Burkina Faso : réaction de la Ville de Besançon

Le monde de la culture, par la voix de plusieurs syndicats professionnels, a protesté jeudi après une directive de l'administration demandant la suspension de toute collaboration avec des artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso. La Ville de Besançon a souhaité réagir ce samedi 16 septembre 2023 dans un communiqué…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.41
nuageux
le 02/10 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
70 %