À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

Publié le 18/09/2025 - 08:32
Mis à jour le 18/09/2025 - 08:52

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

L’idée a véritablement fait son chemin depuis 2022*, année durant laquelle l’épisode de sécheresse a été particulièrement violent. "Nous avions été amenés à discuter avec la préfecture sur l’arrosage des terrains de sport. Il y avait une vraie interrogation qui était menée au niveau national avec les fédérations", rappelle Anne Vignot, la maire de Besançon.

Deux cuves pour collecter 4.000 m3 d’eau

La proximité de la piscine Mallarmé et du complexe sportif est une "chance et une opportunité" pour la maire de Besançon. Au-delà des m3 d’eau qui ne seront pas rejetés dans les égouts (30 litres d’eau par personne par jour doivent être renouvelés), ce projet allie également un côté économique. En effet, l’arrosage conséquent du stade Léo Lagrange nécessite 8.000 m3 par an.

"En période de restriction d’eau, ces deux cuves (dont l’eau est déchlorée) permettront de fournir deux mois d’autonomie d’arrosage du complexe sportif", explique Samuel Lelièvre, directeur des espaces verts de Besançon.

Toutefois, le renouvellement permanent des cuves servira également à d’autres usages.

Une eau qui pourra être utilisée pour d’autres usages

Pour le directeur des espaces verts de la ville, l’eau collectée dans les cuves permettra d’assurer une sécurité estivale, mais pas que… "On pourra l’utiliser pour nettoyer la voirie avec le remplissage des balayeuses, arroser les arbres, et la mettre à disposition des pompiers…"

La récupération de l’eau des deux cuves sera acheminée via un système de pompes jusqu’aux terrains de sport. Une récupération d’eau sera également effectuée sur le toit de la piscine.

Cuves à venir sur le site de Mallarmé à Besançon © Ville de Besançon

Si le coût est important (près d’un million d’euro) il convient de regarder l’investissement au m3 qui, pour Samuel Lelièvre, est optimisé avec un coût de 250 euros.

Les travaux devraient se terminer d’ici la fin de l’année 2025 pour profiter de la vidange de la piscine Mallarmé.

*En 2018, l’équipe municipale nous parlait déjà de solutions à envisager pour les pelouses de stade Léo Lagrange (voir l’article).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Mélenchon est le “meilleur allié” du RN pour 2027, estime Moscovici

Pierre Moscovici, qui quitte le 31 décembre sa fonction de Premier président de la Cour des comptes, a estimé dimanche 21 décembre que le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon était "le meilleur allié du Rassemblement national" à la prochaine élection présidentielle de 2027.

Après le braquage à Besançon, majorité et opposition affichent leurs priorités en matière de sécurité

Un braquage s’est produit vendredi 19 décembre au matin à Besançon, à l’entreprise Losange, rue Marguerite Syamour. Lors de cette attaque, des individus armés ont ouvert le feu en direction d’un véhicule de la police nationale avant de prendre la fuite. Les réactions de Anne Vignot, maire de Besançon et de Ludovic Fagaut, conseille municipal et candidat à la mairie.

Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin d'évoquer l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Élevage bovin : un collectif dénonce des décisions d’Annie Genevard

Un communiqué diffusé le 16 décembre 2025 par le Collectif du Champ à l’assiette, organisation militante pour la sécurité alimentaire du Pays de Montbéliard, met en cause la cohérence de l’action de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à l’occasion du lancement des Conférences de l’autonomie alimentaire au début du mois.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -5.93
nuageux
le 07/01 à 03h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %