Sécheresse : des contrôles effectués à la piscine Lafayette et au stade Lagrange à Besançon

Publié le 04/10/2018 - 18:08
Mis à jour le 02/05/2019 - 14:10

Vidéo • Dans le cadre de l’alerte en niveau 3 sécheresses dit niveau de « crise » sur le bassin des moyennes vallées du Doubs et de l’Ognon, la Préfecture du Doubs, accompagné de la police et d’agents de la ville, ont procédé à des opérations de contrôles. Elles se sont déroulées à la piscine Lafayette, au stade Léo Lagrange et à deux stations de lavage.
 

Cette décision est due à "la gravité inédite et à la durée du phénomène de sécheresse", explique la Préfecture du Doubs. Elle affecte aujourd'hui ce bassin et toujours ceux de l'Allan et la Haute-Chaîne du Doubs pour lesquels ce niveau avait été déclenché le 12 septembre 2018.
"On est tous concerné par ces restrictions et interdictions comme l'arrosage, le lavage des voitures et le remplissage des piscines", explique Nicolas Régny, sous-préfet du Doubs et directeur de cabinet.

Restrictions d'eau octobre 2018 Doubs from maCommune.info on Vimeo.

Par quoi se traduisent ces restrictions à la piscine La Fayette et au Stade Léo Lagrange ?

Piscine Lafayette 

"La vidange de la piscine a été décalée et ne sera pas faite avant décembre", explique Nathalie Porral, directrice des sports de la Ville de Besançon.
Autre point primordiale pour la piscine Lafayette : l'hygiène des bassins tout en diminuant l'utilisation de l'eau : "Les usagers ont tendance à se doucher à la piscine avant de rentrer chez eux alors que pour avoir une meilleure qualité d'eau et faire des économies d'eau, il faut faire l'inverse. À savoir, se doucher avant de rentrer dans les bassins", souligne Patrick Perrero, chef de service des installations nautiques et de la patinoire.

Au niveau du renouvellement de l'eau, la piscine Lafayette s'attache à utiliser "30 litres d'eau par baigneur et par jour" au lieu de 40 voire 50 litres en temps normal ou pour d'autres piscines de ce gabarit. Ludovic Schmitt, responsable technique de la piscine précise qu'il y a "trois vérifications de l'eau par jour".

Ici et là, des affiches sont accrochées au mur pour rappeler les bons usages à avoir en périodes de restrictions d'eau dans les couloirs de la piscine : "il est important d'avoir à tous les niveaux une bataille de l'eau", souligne Nicolas Régny.

Le Stade Léo Lagrange 

Le dernier arrosage a été effectué le 23 septembre 2018. Depuis, presque plus aucune goutte n'est tombée sur l'herbe. C'est d'ailleurs une source de préoccupation pour les clubs : "qu'est qu'on va faire ? "demande Jean-Carlo Frascaro, président de Besançon Football, au sous-préfet. À ce dernier de lui répondre : "Il n'y aura pas de dérogations. Il faudra attendre la pluie. Nous avons refusé au club du FC Sochaux l'arrosage du stade Bonnal".

Pour les entraînements, les joueurs devront donc jouer sur les terrains synthétiques de Besançon afin de ne pas plus abîmer la pelouse du stade Léo Lagrange qui est réservée aux matchs.

"Il ne faut pas oublier que l'eau de la piscine et celle qui sert à arroser le stade Léo Lagrange est celle qui provient du réseau potable. Nous sommes tous concernés", conclut le sous-préfet.

Info +

  • L'usager qui ne respecte pas les mesures peut avoir une amende jusqu'à 1500 euros.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Pour sa pré-rentrée, l’Asep lance un appel à bénévoles

Avant chaque rentrée, l’Association sportive et d’éducation populaire (Asep) à Besançon fait le grand ménage pour redémarrer l’année dans les meilleures conditions. Mais cette année, la tâche est encore plus rude que d’habitude. C’est pourquoi dans une lettre à ses adhérents du 24 juillet 2024, l’association de quartier lance un appel à bénévolat.

Sécurisation des falaises : un hélicoptère survolera la côte de Morre le 25 juillet

Des travaux de sécurisation des falaises sont prévus le long de la côte de Morre, ainsi qu’en contrebas de la Citadelle côté Rivotte. Les sites étant difficiles d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété. L’intervention se déroulera ce jeudi 25 juillet après-midi, prévient Grand Besançon Métropole.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %