À Besançon, une installation géothermique pour réduire de moitié la consommation du Kursaal, du théâtre Ledoux et du musée du Temps

Publié le 20/06/2025 - 15:01
Mis à jour le 20/06/2025 - 15:31

Coût : 900.000 € • Deux puits de pompage et deux puits de rejet ont été installés place Granvelle à Besançon pour diviser par deux la consommation en gaz du Kursaal, du théâtre Ledoux et du musée du Temps. Ce dispositif a été officiellement inauguré ce 20 juin 2025.

"Une modélisation a d’abord été effectuée en 2022 suivie d’une période de forages tests et définitifs", nous explique Antony Joly, directeur de la maîtrise de l’énergie pour la Ville de Besançon qui précise que la partie hydrologique a pris deux ans.

Il a ensuite fallu passer à la partie technique et mener des fouilles archéologiques, éviter les racines des arbres, les passants. "Des travaux ont été menés à l’intérieur des bâtiments à l’été dernier ainsi qu’à l’extérieur du mois de janvier à avril", souligne le directeur.

Pour Anne Vignot, la maire de Besançon, il est "important de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier" : "Il faut une multiplication des actions en matière d’énergie renouvelable", a-t-elle précisé en énumérant les différents procédés existants (énergie hydraulique, chaufferie bois, panneaux photovoltaïques, énergies fatales ou de récupération…)

Un système de chauffage prêt pour l’hiver prochain

La géothermie permet de pomper l’eau de la nappe alluviale du Doubs qui se trouve entre 8 et 10 m sous terre. Cette eau est entre 13 et 16 °C. Elle est acheminée par un réseau de tuyaux jusqu’à une pompe à chaleur située au sous-sol du Petit Kursaal. Cet équipement va "concentrer" les calories du sol pour obtenir de l’eau à environ 40°C et être distribuée dans trois bâtiments.

Grâce à son installation, le Kursaal, le musée du Temps et le théâtre Ledoux de Besançon pourront réduire de 50 % leur consommation en gaz en passant par la géothermie (les 50% restants seront toujours effectués en utilisant le gaz). Au total, 900.000 euros auront été nécessaires pour financer l’installation en géothermie, dont 220.000 € d’aides de l’ADEME (fonds d’aides publiques). 500 MWh/an seront produits par la pompe à chaleur géothermique (nécessitant une consommation électrique supplémentaire de 100 MWH/an - provenant elle-même d’énergie renouvelable).

"Le musée du Temps a un plancher chauffant et le théâtre et le Kursaal fonctionnent à travers la diffusion d’air chaud", précise Annaïck Chauvet, adjoint en charge de la transition énergétique pour la Ville de Besançon.

Ce chantier aura également permis de mieux connaître le terrain bisontin "Nous sommes une des villes qui a une des meilleurs connaissances archéologiques pour la période romaine et gallo-romaine", conclut Anne Vignot qui promet une prochaine mise en lumière de la ville à ce sujet…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Arti Show” : l’art de manier les feux d’artifice depuis 15 ans de la Franche-Comté aux quatre coins de la France…

Née le 1er octobre 2010, la société Arti-show intervient partout en France, mais privilégie sa région d’origine et de cœur, la Franche-Comté. En perpétuel renouvellement, elle propose en cette fin d’année 2025 un concept original : les feux en plein jour…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

Loiseau du Temps, un partenariat avec Vive la Bourgogne Franche Comté

PUBLI-INFOS • Trait d’union entre la Bourgogne et la Franche-Comté, "Loiseau du Temps" se situe au rez-de-chaussée d’un superbe édifice classé, à Besançon. Pour cette dernière partie de l’année y est célébrée une association pleine de sens avec  "Vive la Bourgogne Franche-Comté".

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
ciel dégagé
le 16/10 à 06h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %