À Besançon, une installation géothermique pour réduire de moitié la consommation du Kursaal, du théâtre Ledoux et du musée du Temps

Publié le 20/06/2025 - 15:01
Mis à jour le 20/06/2025 - 15:31

Coût : 900.000 € • Deux puits de pompage et deux puits de rejet ont été installés place Granvelle à Besançon pour diviser par deux la consommation en gaz du Kursaal, du théâtre Ledoux et du musée du Temps. Ce dispositif a été officiellement inauguré ce 20 juin 2025.

"Une modélisation a d’abord été effectuée en 2022 suivie d’une période de forages tests et définitifs", nous explique Antony Joly, directeur de la maîtrise de l’énergie pour la Ville de Besançon qui précise que la partie hydrologique a pris deux ans.

Il a ensuite fallu passer à la partie technique et mener des fouilles archéologiques, éviter les racines des arbres, les passants. "Des travaux ont été menés à l’intérieur des bâtiments à l’été dernier ainsi qu’à l’extérieur du mois de janvier à avril", souligne le directeur.

Pour Anne Vignot, la maire de Besançon, il est "important de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier" : "Il faut une multiplication des actions en matière d’énergie renouvelable", a-t-elle précisé en énumérant les différents procédés existants (énergie hydraulique, chaufferie bois, panneaux photovoltaïques, énergies fatales ou de récupération…)

Un système de chauffage prêt pour l’hiver prochain

La géothermie permet de pomper l’eau de la nappe alluviale du Doubs qui se trouve entre 8 et 10 m sous terre. Cette eau est entre 13 et 16 °C. Elle est acheminée par un réseau de tuyaux jusqu’à une pompe à chaleur située au sous-sol du Petit Kursaal. Cet équipement va "concentrer" les calories du sol pour obtenir de l’eau à environ 40°C et être distribuée dans trois bâtiments.

Grâce à son installation, le Kursaal, le musée du Temps et le théâtre Ledoux de Besançon pourront réduire de 50 % leur consommation en gaz en passant par la géothermie (les 50% restants seront toujours effectués en utilisant le gaz). Au total, 900.000 euros auront été nécessaires pour financer l’installation en géothermie, dont 220.000 € d’aides de l’ADEME (fonds d’aides publiques). 500 MWh/an seront produits par la pompe à chaleur géothermique (nécessitant une consommation électrique supplémentaire de 100 MWH/an - provenant elle-même d’énergie renouvelable).

"Le musée du Temps a un plancher chauffant et le théâtre et le Kursaal fonctionnent à travers la diffusion d’air chaud", précise Annaïck Chauvet, adjoint en charge de la transition énergétique pour la Ville de Besançon.

Ce chantier aura également permis de mieux connaître le terrain bisontin "Nous sommes une des villes qui a une des meilleurs connaissances archéologiques pour la période romaine et gallo-romaine", conclut Anne Vignot qui promet une prochaine mise en lumière de la ville à ce sujet…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.56
couvert
le 19/01 à 12h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %