À Besançon, une rue portera le nom du Colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame

Publié le 24/02/2024 - 18:08
Mis à jour le 24/02/2024 - 16:58

Dans un communiqué du 24 février 2024, la Ville de Besançon a indiqué vouloir rendre hommage au gendarme tué lors de l’attaque terroriste du 23 mars 2018 à Carcassonne, Arnaud Beltrame, en lui dédiant l’une des rues du futur quartier Grette-Polygone.

Alors que s'est terminé le procès de l'entourage du délinquant radicalisé de l'attaque terroriste du 23 mars 2018 à Carcassonne et Trèbes dans l'Aude, Mme la Maire souhaite rendre hommage aColonel de Gendarmerie Arnaud Beltrame, tué lors de cette attaque. Le meurtrier avait abattu quatre personnes avant d'égorger Arnaud Beltrame, Colonel de Gendarmerie, qui s'était volontairement substitué à un otage.

Ce vendredi 23 mars 2018, dans le supermarché de la commune, Arnaud Beltrame"prend la place des otages au terme de négociations avec l'auteur des faits".

Puis, peu avant 14 h 30, le gendarme livre probablement un corps à corps avec le terroriste pour tenter de le désarmer tout en criant "Assaut ! Assaut !", pour prévenir les forces d'intervention.

L'assaillant ouvre alors le feu à plusieurs reprises sur l'officier avant de le poignarder. Arnaud Beltrame est un exemple de l'engagement des hommes et des femmes dans nos forces républicaines de sécurité.

Pour honorer sa mémoire, madame la maire proposera lors d'un conseil municipal qu'une des voies du projet Grette - Polygone porte son nom.

(Communiqué)

Société

Prix du gaz, aides financières, impôts et repas à 1€… Tout ce qui change au 1er mai 2026

En ce mois de mai 2026, plusieurs changements sont attendus, tels que la hausse du prix du gaz, les aides financières dédiées à l’énergie et le repas à 1 € pour les étudiants. Le mois de mai marque également la fin des déclarations d’impôts 2025 et du Dossier social étudiant (DSE).

150 professionnels du Tourisme réunis à la Saline Royale pour préparer la saison estivale

Mercredi 29 avril 2026, Doubs Tourisme a réuni plus de 150 acteurs touristiques à la Saline royale d'Arc-et-Senans pour opérer le "Lancement de saison", un rendez-vous annuel qui marque le coup d’envoi de la saison estivale pour les professionnels du secteur.

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.45
ciel dégagé
le 01/05 à 12h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
54 %

Sondage