À Ornans, bottes d’alpiniste, toiles de maîtres et œuvres d’Eva Jospin…

Publié le 27/06/2025 - 18:00
Mis à jour le 07/07/2025 - 15:48

VIDEO • Du 28 juin au 19 octobre 2025, le musée Courbet d’Ornans propose deux expositions. La première, "Paysage de marche" , qui se tient au musée même et la seconde, intitulée "Chambre d’Echo", qui présente des œuvres de l’artiste Eva Jospin dans l’atelier Courbet.

"C’est une première carte blanche", a indiqué en préambule Benjamin Foudral, conservateur et directeur du musée et pôle Courbet à Ornans au sujet de l’exposition d’Eva Jospin à l’atelier Courbet. "L’idée est de redonner à ce lieu sa vocation d’atelier d’artiste", poursuit-il.

Des pépites tout au long de l’exposition

Suite à des prêts provenant du musée d’Orsay, du Louvre ou encore du musée de Valence, le musée Courbet a concocté un parcours muséal avec des pièces de maîtres exceptionnels. On retrouvera des toiles de Cézanne, Signac, Renoir, Rousseau sans oublier le très local Courbet.

© Hélène Loget

Cinq espaces ont été pensés mettant en relation la marche et le temps. Dans un premier espace, on retrouvera des pièces fortes comme le bâton de marche de Courbet, des tableaux d’Alfred Sisley, d’Auguste Renoir ou encore Theodore Rousseau. "Avant même d’être peintre, Courbet arpente son pays, traverse la Loue, et commence à marcher vers l’inconnu et à se perdre dans la géologie de la Vallée de la Loue", souligne avec poésie le conservateur.

© Hélène Loget

C’est donc avec le peintre que le visiteur arpente les salles, il se rend parfois même à la limite entre la campagne et la ville avec l’œuvre de Georges Michel. À l’inverse, il observera Paris de la campagne avec Stanislas Lépine ou encore le "Chiffonnier" de Jean-François Raffaëlli.

Dans la troisième salle, on "marche sur l’histoire" avec les Rochers et branches à Bibémus de Paul Cézanne avec l’inscription d’une œuvre d’Eva Jospin. En immersion, le visiteur est plongé dans la grotte de l’artiste vu de l’intérieur, avec une sortie possible sur la forêt.

© Hélène Loget

Le parcours se prolonge avec une pièce entièrement consacrée au travail de Gabriel Loppé, premier peintre alpiniste. On y découvrira ses chaussures de marche, des cordes d’alpinisme, des bâtons mais aussi plusieurs oeuvres dont une monumentale.

© Hélène Loget

Enfin, la dernière salle est également consacrée à la marche, mais aussi à l’éloge de la lenteur. Les œuvres ont été positionnées autour de L’homme qui marche d’Auguste Rodin. "C’est le franchissement des siècles. C’est peindre le paysage, affecté par l’homme, chercher une trace de notre humanité afin de lutter contre l’indifférence du monde, comme dans Les Chasseurs dans la neige de Gustave Courbet", conclut Pierre Wat, historien de l’art et commissaire de l’exposition.

© Hélène Loget

À l'atelier Courbet - Chambre d’Echo - Eva Jospin

Le visiteur pourra également se rendre à l’atelier Courbet afin de découvrir le travail d’Eva Jospin. Cette dernière a voulu créer un dialogue avec le peintre en créant sept œuvres spécialement pensées pour l’exposition. L'une d'entre elles intégrera d'ailleurs le parcours permanent à l'issue de l'exposition...

Infos +

Paysages de marche, dans les traces de Rousseau, Courbet, Renoir Cézanne et les autres et Chambre d'Echo- Eva Jospin
Du 28 juin au 19 octobre 2025 au musée et à l'atelier Courbet

1 Commentaire

Ce que cet article ne dit pas c'est que pour ce "vernissage", accueillant quelques VIP, tous les visiteurs du musée d'Ornans ont été priés de rester à la porte (lors que c'était un jour d'ouverture au public). Ce jour-là la culture était exclusivement réservée à quelques uns. Des voyageurs qui avaient accompli un long voyage pour visiter le musée d'Ornans (nous venions de Bordeaux et n'étions pas les seuls) n'étaient pas les bienvenus. Cette institution pourtant publique était privatisée pour quelques "happy fews". Les photos le montrent bien. Le musée est vide et son conservateur semble s'en réjouir...
Publié le 29 juin à 08h05 par Dominique Andolfatto • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
légère pluie
le 06/12 à 21h00
Vent
5.13 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %