Abdel Ghezali : "nous actons la démission de six élus pour une cohérence du groupe politique"

Publié le 30/06/2017 - 14:01
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:27

Adbel Ghezali, président du groupe socialiste et société civile républicaine des élu-es de la ville de Besançon, annonce, ce 30 juin 2017, une « recomposition du groupe suite à l’actualité politique récente et « aux changements qu’elle implique au sein de l’organisation municipale ». Voici les trois questions au président du groupe …

 ©
©

Six élus du Parti socialiste, dont Jean-Louis Fousseret, avaient, le 19 juin 2017, exprimé leur souhait de quitter le PS pour rejoindre la République En Marche (Pascal Curie, Béatrice Falcinella, Myriam Lemercier, Danièle Poissenot, Dominique Schauss). Ce départ s'était effectué dans un souci de "transparence", avait souligné le maire de Besançon. S'en était suivi d'un conseil municipal, le 22 juin 2017, où une fissure entre les deux camps était bien marquée. Jean-Louis Fousseret s'était, ce jour, abstenu de voter la motion de censure, proposée par le PS, demandant au gouvernement l'arrêt de la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales.

maCommune.info : Quel changement est en train de s'opérer au sein de l'équipe municipale ?

"Avec la démission de six élus socialistes du groupe, il ne font plus parti du groupe socialiste. Nous actons et officialisons leur départ du parti socialiste et donc du groupe socialiste des républicains.

La composition du groupe va changer. Le groupe socialiste républicain et société civil possède des personnes qui appartiennent au parti socialiste avec deux ou trois personnes de la société civile mais qui se reconnaissent dans les valeurs de gauche. Au conseil municipal les groupes sont constitués en fonction de familles politiques, cela permet de la cohérence et de la clarté".

"Néanmoins, nous nous inscrivons toujours dans cette majorité avec ces personnes-là. Jean-Louis Fousseret continue d'être le chef de cette majorité en tant que maire de la ville de Besançon. Je resterais le président de ce groupe, on reste dans la continuité. Au niveau du travail, cela ne changera rien car le maire a donné des délégations avec un programme  par rapport à la feuille de route que nous a donné Jean-Louis Fousseret. Les amis d'hier ne sont pas les ennemis de demain.

Seize socialistes, républicains et société civile resteront dans ce groupe comme Rosa Rebrab et Ilva Sugny (société civile), Abdel Ghezali, Yves-Michel Dahoui, Patrick Bontemps, Jean-Sébatien Leuba, Anne-Sophie Andriantavy, Carine Michel, Marie Zehaf, Yannick Poujet, Thierry Morton, Sylvie Wanlin, Nicolas Bodin, Sorour Barati, Myriam El-Yassa, Michel Loyat".

mC : Qu'est-ce que vous pensez de l'abstention du maire lors du vote de la motion demandant l'arrêt des baisses des dotations de l'Etat ?

"Je respecte le vote des uns et des autres. Le vote du groupe socialiste était dans la logique et dans la continuité. Nous avons déjà voté des motions à l'époque de lorsque monsieur Sarkozy était président de la république, nous avons voté des motions qui vont dans ce sens lorsque monsieur Hollande et nous avons voté cette motion puisque on ne peut pas reprocher à monsieur Macron de ne pas l'avoir annoncée. Maintenant monsieur Fousseret s'est abstenu, moi en tant que président de groupe je respecte cela".

mC : Pourquoi une motion ? Qu'est-ce que cela va changer si les baisses se poursuivent ?

"Des efforts sont à faire par les collectivités dont la ville de Besançon et en même temps nous sommes étranglés et nous avons de moins en moins d'aides, d'accompagnement. Nous sommes donc vigilants. Nous allons devoir se serrer la ceinture. La ville doit prendre sa part mais rien que sa part  car des efforts nous en faisons. Nous demandons que cela s'étale dans le temps et que cela ne soit pas aussi brutal", conclut Abdel Ghezali.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.36
légère pluie
le 22/10 à 00h00
Vent
5.2 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
92 %