Accident avec un animal sauvage : que faire ?

Publié le 15/11/2019 - 17:16
Mis à jour le 15/11/2019 - 17:16

Les conducteurs francs-comtois le savent : il n’est pas rare de tomber nez à nez avec un sanglier ou un chevreuil déboulant sur une route peu éclairée. Voici la démarche à suivre selon la gendarmerie de la Haute-Saône si la collision est malheureusement arrivée…

Sanglier, illustration ©Pixabay ©
Sanglier, illustration ©Pixabay ©

Conseils de la gendarmerie de la Haute-Saône

"Comme pour tout accident, vous devez d’abord prendre des mesures de sécurité. Si cela vous est possible, immobilisez votre véhicule de manière à gêner le moins possible la circulation et enfilez votre gilet fluorescent pour être visible.

Enfin, placez le triangle de présignalisation sur la route, en amont de votre voiture, pour avertir les autres automobilistes du danger.

Attention ! Ne vous approchez pas de l’animal percuté. Il pourrait avoir un comportement agressif et vous blesser.

Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • S'il s'agit d'un petit animal : lapin, lièvre, perdrix... vous devez le laisser sur place.
  • S'il s'agit d'un grand gibier : cerf, chevreuil, sanglier, chamois, daim, vous pouvez l'emporter à condition d'en avoir avisé la gendarmerie ou la police (selon l'article L 424-9 du code de l'environnement).

Si vous ne pouvez pas l'emporter, il faut en aviser les services municipaux compétents qui feront intervenir une société d’équarrissage si l'animal pèse plus de 40 kilos. En deçà de ce poids il sera simplement enterré.

Envoyer la photo à votre assurance

Maintenant se pose le problème de votre véhicule. Nous vous conseillons d'utiliser la fonction appareil photo de votre téléphone pour figer la scène et transmettre les photos et votre constat à votre assurance. Vous avez 5 jours pour cela.

S'il s'agit d'un accident avec un animal sauvage, en raison notamment de son caractère imprévisible, vous n'aurez pas de malus.

Les dommages corporels des passagers seront pris en charge par votre assurance. Vous saurez tout sur l'indemnisation en suivant ce lien.

Bonne route et soyez prudents !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.36
ciel dégagé
le 14/10 à 09h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %