Sécheresse : un dispositif "activité partielle" pour les entreprises impactées

Publié le 17/08/2022 - 13:45
Mis à jour le 18/08/2022 - 11:10

En raison des mesures de restriction d’usage de l'eau, la préfecture du Doubs informe que les entreprises peuvent, sous conditions, faire valoir le dispositif d'activité partielle.   

Fourrage © CC0 PXB
Fourrage © CC0 PXB

Dans le cadre de l’épisode de sécheresse que connait actuellement la France, des mesures de restrictions provisoires des usages de l’eau sont actuellement prises par arrêtés préfectoraux dans les départements concernés.

Quatre arrêtés retenant le niveau de "Crise" ont été pris par le Préfet du Doubs pour différents secteurs géographiques listant les interdictions d’usage selon les publics de professionnels ou les particuliers et des possibilités de dérogations pouvant être accordées selon la nature des demandes. (voir les arrêtés dans les liens en bas de l'article)

Le dispositif de l’activité partielle, visant à prévenir les ruptures de contrats de travail dans les entreprises dont l’activité est affectée, permet leur l’indemnisation dans le cadre juridique des circonstances exceptionnelles dès lors que cela ne peut être évitée par l’entreprise.

Ce dispositif d’aide aux entreprises est géré au sein de la Direction départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) du Doubs. Le service accompagnement des mutations économiques est en charge d’apprécier les différentes situations. La DDETSPP devra s’assurer, au cas par cas, que l’activité de l’entreprise a un lien suffisant avec la restriction d’utilisation d’eau (dépendance à l’utilisation d’eau pour produire ou fonctionner), et que l’entreprise a tout mis en œuvre pour éviter l’impact négatif de telles restrictions.

Contact

L’activité partielle ne pourra être autorisée qu’en cas de publication d’un arrêté préfectoral de restriction d’utilisation d’eau pour la zone géographique dans laquelle l’activité partielle est demandée.

En cas d’assurance couvrant le risque (assurances récoltes notamment), c’est cette assurance qui devra être mobilisée par l’entreprise et l’activité partielle ne pourra être autorisée qu’à titre temporaire, dans l’attente du versement des sommes par l’assurance.

Dans ce cadre, ces entreprises bénéficient de la possibilité de déposer leurs demandes d’autorisation rétroactivement dans un délai de 30 jours à compter du placement des salariés en activité partielle (article R. 5122-3 du code du travail).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.51
partiellement nuageux
le 16/11 à 03h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %