Conférence à Besançon : l’intelligence artificielle pour sauver des vies

Publié le 28/05/2019 - 10:30
Mis à jour le 28/05/2019 - 09:23

 ©
©
PUBLICITÉ

Alors que les services d’urgences sont de plus en plus sollicités, une équipe bisontine travaille sur le développement de solutions innovantes pour donner aux secouristes et urgentistes des outils simples d’utilisation, mais très performants pour sauver des vies.

C’est la philosophie d’Archeon, la startup créée par Alban de Luca et conseillée scientifiquement par le docteur Abdo Khoury, urgentiste au Centre Hospitalier Universitaire de Besançon.

Entièrement dédiée au développement de technologies nouvelles fondées sur l’intelligence artificielle pour la prise en charge des patients en situation d’urgence vitale, Archeon a reçu le prix de la meilleure startup par l’association française des ingénieurs biomédicaux en 2017 et a été parmi les startups les plus innovantes et prometteuses de France au concours I-Lab 2018.

Le premier produit qu’elle commercialisera servira à augmenter l’efficacité de l’oxygénation lors de la prise en charge des arrêts cardiaques. Un dispositif imaginé au CHU de Besançon, à partir de l’expérience et des besoins réels de son service d’urgence et développé grâce aux savoir-faire de l’écosystème bisontin. Il est actuellement en test auprès des sapeurs-pompiers de Paris et de la Croix Rouge Française.

Venez rencontrer et échanger avec Alban de Luca et le docteur Abdo Khoury le 28 mai à 18h au Petit Kursaal.

Comme le Hacking Health, ils ont l’innovation en santé dans leur ADN !

Infos +

Le hacking Health est un marathon d’innovation ouverte en santé : 380 participants et 20 défis à relever pour imaginer la santé de demain. L’édition 2019 se déroulera du 18 au 20 octobre à l’hôpital Saint-Jacques.

Spi Causerie

Spi Causerie

  • Le 6 novembre 2025 à 18:00

Dans le cadre des « Spi’causeries » qui ont lieu toute l’année au Centre diocésain de Besançon, le père Dominique Bannet nous propose une conférence sur le « dialogue entre Juifs et Chrétiens, dialogue interreligieux ou intrafamilal ? » le jeudi 6 novembre 2025 à 18h dans l'auditorium du centre diocésain de Besançon.

“Cafés bénévoles” à Besançon

“Cafés bénévoles” à Besançon

  • Le 21 novembre 2025 à 14:00
  • Le 12 décembre 2025 à 14:00

Il s'agit d'un temps d'échange entre bénévoles et France Bénévolat : pour les personnes désirant trouver une mission de bénévolat adaptée à ses envies. De 16h à 18h sans rendez-vous au CIS Centre International de séjour Ethic Etapes à Besançon.

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Le 18 novembre 2025 à 18:30
  • Le 20 janvier 2026 à 18:30
  • Le 17 mars 2026 à 18:30
  • + 2 dates supplémentaires

Un cycle de conférences pour partager avec le grand public la fabrique de l’archéologie régionale sous toutes ses facettes. Un partenariat MSHE, INRAP, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement (UMLP). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 6 novembre 2025 à 20:00
  • Le 4 décembre 2025 à 20:00
  • Le 8 janvier 2026 à 20:00
  • + 5 dates supplémentaires

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Méditation

Méditation

  • Du 15 septembre au 15 décembre 2025

Le centre Shambhala vous accueillera pour une pratique de méditation, à explorer ou à rétablir. Il s'agit de rencontres hebdomadaires, si on le souhaite, les lundis et-ou vendredis. Ouvert à tou(tes)s ; situé au 14 rue Suard 25000 Besançon. Possibilité de sous-location des locaux, pour des pratiques de soin, tai chi, yoga, etc...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.35
légère pluie
le 24/10 à 12h00
Vent
6.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %