Conférence de sensibilisation à l’art contemporain

Publié le 04/01/2022 - 11:53
Mis à jour le 04/01/2022 - 11:53

 ©
©
PUBLICITÉ

"Se sentir bien chez soi", "avoir un bon feeling" avec son environnement familier, évoquent aussi bien le confort, le bien-être, que le goût et l’esthétique. Tous ces critères s’épanouissent dans des magazines qui surfent sur cet engouement profond et en font encore une préoccupation féminine. L’interaction sensible entre un usager et son environnement domestique n’a pourtant pas de genre, la décoration de son intérieur, semblable à un relooking, est même devenu le reflet de son état d’esprit.

Si dans le langage courant, est décoratif ce qui est agréable, mais accessoire… dans l’art, il reste encore un jugement péjoratif même si les objets, meubles, luminaires pavanent dans les expositions. Constatant cette contamination décorative, des artistes "de l’intérieur" questionnent et commentent les liens entre l’apparat et l’ornementation jusqu’à l’excès. D’autres, attentifs à la culture matérielle, s’approprient objets de luxe et choses banales en rendant indécidables la distinction entre art et design. Quelques-uns les hybrident jusqu’à en faire des sculptures ultra décoratives, car rien n’échappe au décor, pas même un mur blanc.

SOMMAIRE ! Véritable une de mag pour ce nouveau cycle Art contemporain zéro complexe élaboré à partir des rubriques de magazines féminins généralistes (Elle,Femme actuelle, Marie Claire, Madame Figaro…). Six femmes et sept femmes actives sur dix lisent la presse féminine lorsque l’art contemporain attire une audience identique, majoritairement constituée de femmes (67%). Cela semblait donc aller de soi de croiser les deux... Comment l’art traite-til des thèmes et des sujets considérés comme spécifiques à la femme : la beauté, la mode, la santé, la décoration de la maison, la cuisine et, naturellement, l’astrologie avec le fameux horoscope qui décrit nos vies et notre avenir mieux que personne ?

L’ensemble des conférences a été pensé et réalisé par Connaissance de l’art contemporain et le Frac.

Infos +

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Allez plus loin

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

  • Le 30 mai 2024 à 19:00

Un homme de main n’a pas droit à l’erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n’importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l’étranger et tenter de se faire oublier, s’engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c’est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

  • Le 31 mai 2024 à 18:30
  • Le 28 juin 2024 à 18:30

Chaque dernier vendredi du mois, des doctorantes et doctorants de l’UFR s’invitent à la Maison de quartier de Bregille pour présenter leurs recherches. C’est une occasion unique de s’immerger dans les dernières découvertes scientifiques et d’engager des conversations stimulantes. Marquez vos calendriers pour ces explorations mensuelles de la connaissance ?!

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.81
partiellement nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
79 %