Questions d’éducation : le paradoxe des élèves à haut potentiel
Publié le 26/11/2025 - 16:52
Mis à jour le 26/11/2025 - 16:52
Où ?
Maison des sciences humaines et environnementales (MSHE)
1 rue Charles Nodier 25000 Besançon
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le mardi 9 décembre 2025 à 18:00
Tarifs
Gratuit / Entrée libre
Une conférence de Nicolas Gauvrit « Le paradoxe des élèves à haut potentiel » et atelier enfants « Reprends le contrôle de ton cerveau ! »
Conférence pour adultes & ados
Le paradoxe des élèves à haut potentiel
Nicolas Gauvrit, maitre de conférences en psychologie, Université de Lille
Les recherches sur le haut potentiel intellectuel s’accumulent, confirmant chaque fois l’hypothèse de la résilience – selon laquelle le haut potentiel protège plus qu’il ne met en danger. Faut-il donc se préoccuper des élèves à haut potentiel ? La question est provocatrice, la réponse paradoxale. Bien que ces élèves naviguent mieux que les autres en général, on ne manque pas de raisons de se préoccuper d’eux/elles et de leur proposer des aménagements sur mesure. Nombre d’entre eux/elles sont des élèves à besoins spécifiques qui vont bien… Mais pourraient aller mieux encore.
Pourquoi, et comment ? C’est ce que vous découvrirez pendant cette présentation.
Atelier pour enfants de 6 à 12 ans
Reprends le contrôle de ton cerveau !
As-tu déjà remarqué que tu peux faire certaines choses de manière automatique, sans même y penser, comme marcher ou écrire ? Ces automatismes sont créés par ton cerveau et sont très utiles, mais parfois ils te font faire des erreurs. Viens découvrir comment reconnaître ces situations pièges et apprendre à les déjouer !
La participation à l'atelier est gratuite sur inscription. L'entrée à la conférence est gratuite sans inscription, dans la limite des places disponibles.





