Soirée Sound Houses : Lancement de l’édition Joëlle Léandre versus Julien Blaine

Publié le 13/11/2024 - 11:35
Mis à jour le 27/11/2024 - 14:47

Le Frac vous invite au lancement de sa nouvelle édition Joëlle Léandre versus Julien Blaine, un événement qui célèbre dix ans de création sonore et d'archives audacieuses. À travers performances, échanges et archives, découvrez le dialogue entre ces deux figures de l'avant-garde, accompagnés du musicologue Jean-Yves Bosseur. Rendez-vous le mercredi 27 novembre à 18h30.

 ©
©
PUBLICITÉ

18h30 - Rencontre avec l’auteur et les deux artistes

Dans la continuité de son exploration de la dimension temporelle et de la transdisciplinarité, qui s’incarne tant dans sa collection que dans son projet artistique et culturel, le Frac a initié en 2012 le projet Sound Houses dédié à la question du son dans l’art. Celui-ci se décline depuis sous diverses formes – collection éditoriale, série de concerts ou encore fonds d’archives spécialisées. Le Frac conserve ainsi depuis 2012 les archives audiovisuelles de Julien Blaine, et depuis 2014, celles de Joëlle Léandre. L’activiste-revuiste-poète de l’oralité et l’aventurière-contrebassiste-improvisatrice d’avant-garde se sont rencontrés à de multiples reprises lors de leurs pérégrinations artistiques. Le musicologue Jean-Yves Bosseur s’est entretenu avec ces deux formidables personnages afin de tracer la constellation de notions qui les relient et qu’ils ont en partage, et qui sont autant de points d’accès à l’histoire des révolutions esthétiques qui ont marqué l’histoire de la musique et de l’art au XXe siècle.
Musicologue érudit, docteur en philosophie esthétique, Jean-Yves Bosseur est l’auteur de multiples ouvrages sur la musique des XXe et XXIe siècles et sur les liens entre musique, son et arts plastiques. Également compositeur, il collabore souvent avec des artistes plasticiens ou des poètes.

19h15 - Performance de Joëlle Léandre

Joëlle Léandre est une contrebassiste et compositrice de renommée mondiale, sa pratique est non conventionnelle et relève souvent bien plus de la performance que du simple concert. Sa démarche artistique côtoie les arts plastiques dans une approche transversale qui, en plus de l’improvisation musicale, embrasse écrits théoriques, poésie, peinture, dessin et danse. Pour cette soirée elle proposera une improvisation liée à sa pratique instrumentale dans le domaine des musiques libres.

19h30 - Performance de Julien Blaine

Julien Blaine, dès les années 50 s’impose comme l’un des poètes les plus prolifiques de sa génération. Et dès les années 60, il n’a de cesse d’incarner (de désosser) le langage. Par la performance, comme à travers l’édition, il s’attache à délivrer la qualité corporelle du poème. Au Frac l’artiste interprètera Récital sans parole avec quelques conques et cornes venues de divers continents, ses sons et une certaine musique. Accompagné d’extraits de son texte Parodie sérieuse (La litanie).

20h - Séance de dédicaces et apéritif

En continu - Présentation du fonds d’archives sonores Sound Houses

Exposition d’une sélection d’archives, et extraits sonores à écouter dans la boutique et dans le hall.

Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Réunion publique le 23 octobre à Besançon : ”Pour la Palestine : que doivent faire la France et l’Europe ?”

Réunion publique le 23 octobre à Besançon : ”Pour la Palestine : que doivent faire la France et l’Europe ?”

  • Le 23 octobre 2025 à 19:00

La France insoumise animeront une réunion publique jeudi 23 octobre 2025 à 19h00, à la salle de la Malcombe à Besançon intitulé ”Pour la Palestine : que doivent faire la France et l’Europe ?”. Deux députées et la cheffe de file LFI pour les élections municipales de Besançon animeront le débat.

Spi Causerie

Spi Causerie

  • Le 6 novembre 2025 à 18:00

Dans le cadre des « Spi’causeries » qui ont lieu toute l’année au Centre diocésain de Besançon, le père Dominique Bannet nous propose une conférence sur le « dialogue entre Juifs et Chrétiens, dialogue interreligieux ou intrafamilal ? » le jeudi 6 novembre 2025 à 18h dans l'auditorium du centre diocésain de Besançon.

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Le 18 novembre 2025 à 18:30
  • Le 20 janvier 2026 à 18:30
  • Le 17 mars 2026 à 18:30
  • + 2 dates supplémentaires

Un cycle de conférences pour partager avec le grand public la fabrique de l’archéologie régionale sous toutes ses facettes. Un partenariat MSHE, INRAP, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement (UMLP). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 6 novembre 2025 à 20:00
  • Le 4 décembre 2025 à 20:00
  • Le 8 janvier 2026 à 20:00
  • + 5 dates supplémentaires

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Méditation

Méditation

  • Du 15 septembre au 15 décembre 2025

Le centre Shambhala vous accueillera pour une pratique de méditation, à explorer ou à rétablir. Il s'agit de rencontres hebdomadaires, si on le souhaite, les lundis et-ou vendredis. Ouvert à tou(tes)s ; situé au 14 rue Suard 25000 Besançon. Possibilité de sous-location des locaux, pour des pratiques de soin, tai chi, yoga, etc...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
couvert
le 19/10 à 03h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
87 %