Une histoire du fact-checking et de l’idée qu’on se fait de la vérité dans les médias

Publié le 28/11/2022 - 17:58
Mis à jour le 28/11/2022 - 17:58

Pascal Froissart, professeur en sciences de l’information et de la communication à Sorbonne Université, donnera une conférence dans le cadre du cycle Les jeudis de la MSHE.

 ©
©
PUBLICITÉ

Le faux est rare dans les médias. Mais sa seule ombre suffit à faire trembler. Les rubriques de fact-checking qui fleurissent depuis quelques années sont peut-être la conséquence de notre inquiétude devant la circulation du faux.

Faut-il démentir à une heure de grande écoute une calembredaine qui n’a été lue que 2 000 fois sur un réseau social ? Faut-il au contraire l’ignorer et prendre le risque d’un silence qui vaudrait assentiment ?

La question de la diffusion du vrai et du faux par les médias n’a jamais été posée avec autant de force, à la fois par les sciences de l’information et de la communication et à la fois par les nouvelles pratiques médiatiques, décomplexées et cyniques. Plaisir du clash, opérations obscures de communicants sans scrupules, les manip’ nourrissent une double défiance, des politiques vis-à-vis des journalistes et inversement. Pas sûr que le fact-checking suffise à renverser la tendance.

Allez plus loin

Et maintenant, je mets quoi dans mon assiette ? – Atelier cuisine santé

Et maintenant, je mets quoi dans mon assiette ? – Atelier cuisine santé

  • Le 12 mai 2024 à 14:00

L’adage « manger un peu de tout pour un repas équilibré » peut être plus vrai qu’il n’y paraît. Ce que nous voulons c’est un assiette optimal à la santé! Venez découvrir ce que ça veut dire “manger sainement” et comment le mettre en pratique en cuisine, le 12 mai 2024 à Besançon. Cet atelier a pour but d’aider les participants à mettre en pratique des habitudes alimentaires saines par la confection et dégustation de repas délicieux, gourmands et par le partage de recettes et astuces.
 

Moustique tigre à Besançon : deux réunions de sensibilisation aux bons gestes à adopter

Moustique tigre à Besançon : deux réunions de sensibilisation aux bons gestes à adopter

  • Le 30 avril 2024 à 19:00

La présence du moustique tigre est avérée dans la commune de Besançon depuis janvier 2023. En raison du risque sanitaire pour l’homme, il fait l’objet de mesures de surveillance par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et d’une mobilisation sociale par la Ville de Besançon. Ainsi, deux réunions de sensibilisation sont prévues en avril 2024.

Relancez votre santé : le pouvoir des aliments pour une gestion saine du poids

Relancez votre santé : le pouvoir des aliments pour une gestion saine du poids

  • Le 28 avril 2024 à 11:00
  • Le 5 mai 2024 à 11:00

Un des programmes de l’initiative “manger pour vivre” (food for life) du comité des médecins pour une médecine responsable, cette série de 7 cours d’éducation nutritionnelle et cuisine santé guide les participants vers une perte de poids saine, le maintien d’un poids santé et une alimentation saine et durable dans son ensemble.
Une première en français, cette série de cours hebdomadaires en ligne est proposés par de la science à l’assiette et aura lieu du 17 mars au 5 mai.
Pour plus d’information: Site internet

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.27
légère pluie
le 26/04 à 9h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
90 %