Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Publié le 24/11/2025 - 12:00
Mis à jour le 24/11/2025 - 11:14

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

À Planoise, plus de 100 arbres fruitiers et arbustes comestibles seront plantés cette année dans des espaces verts inutilisés, tels que des parcelles communales et des ronds-points.

Ce projet a pour objectifs de :

  • Réduire l’empreinte carbone grâce à des plantations durables.
  • Encourager l’éco-citoyenneté en impliquant habitants et élus dans des actions concrètes.
  • Fournir des fruits de saison gratuits et accessibles à la population locale.

Un projet pour la biodiversité et la communauté

Le 26 novembre 2025, l’AAEFFC appelle à rejoindre les habitants, étudiants et bénévoles pour participer à une initiative "conviviale et utile pour la planète". "Aucun matériel ou expérience n’est requis, uniquement votre enthousiasme !", précise l’association dans son communiqué.

Cet appel à l’action vise à préparer un "avenir meilleur", insiste l’association qui ajoute "planter aujourd’hui, c’est offrir des fruits aux générations de demain".  Avec l’aide de chacun, elle essaie ainsi d’avoir "un impact durable sur les problématiques écologiques actuelles".

Pour participer :

  • mercredi 26 novembre 2025, 9h
  • Rue Albert Einstein, 25000 Besançon

Infos + 

  • Association Écologique et Forestière Franc-Comtoise
  • 03 81 81 96 84 
  • aeeffc@aeeffc.org 
  • www.aeeffc.org
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Neige et verglas : toute la Bourgogne-Franche-Comté placée en vigilance jaune ce jeudi

Météo-France a placé, une fois encore, l’ensemble des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de neige et de verglas. Cette vigilance concerne la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne, et s’applique jusqu’au jeudi 8 janvier 2026 à 16 heures.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.63
légère pluie
le 10/01 à 06h00
Vent
6.75 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %