Attaque au lycée d'Arras : les hommages prévus ce lundi dans le Doubs

Publié le 15/10/2023 - 18:10
Mis à jour le 16/10/2023 - 08:43

La Ville de Besançon a fait savoir dans un communiqué qu’elle appelait à un rassemblement en hommage à Dominique Bernard, professeur tué vendredi lors d’une attaque terroriste dans son lycée d’Arras (Pas-de-Calais). Les syndicats enseignants ont à leur tour appelé à divers rassemblements dans le Doubs ce lundi 16 octobre 2023. 

 © Agathe Favreau
© Agathe Favreau

Vendredi 13 octobre, un acte terroriste a entraîné le décès de Dominique Bernard et a grièvement blessé d'autres personnels dans un établissement d'Arras.

À Besançon, un rassemblement en hommage à ces victimes est prévu ce lundi 13 octobre à 18h sur l’Esplanade des droits de l’homme devant la statue Victor Hugo. Il marquera également le triste anniversaire du meurtre de Samuel Paty, assassiné il y a trois ans. 

L'Association des maires de France (AMF) demande également qu'une minute de silence soit observée à 14 heures dans les établissements scolaires en France, ce lundi 16 octobre.

Sous le choc, la communauté éducative multiplie depuis vendredi partout en France, les rassemblements en hommage à ces collègues victimes de cet attentat. En plus du rassemblement prévu à Besançon, l’intersyndicale appelle à deux autres hommages ce lundi : 

  • À Montbéliard à 18h, esplanade des Droits de l’Homme. 
  • À Pontarlier, à 18h30, place d’Arçon.

En symbole de leur position contre l’obscurantisme, les participants sont invités à apporter une bougie, un flambeau, une lumière… 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un réseau de stupéfiants démantelé à Besançon, plus d’1 million d’euros de marchandises saisies

Vendredi 5 décembre 2025, le procureur de la République de Besançon Cédric Logelin et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, sont revenus sur les conditions de démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants dans le quartier des Claires Soleil de Besançon et de cigarettes à Saône après plusieurs mois d’enquête. Les forces de l’ordre ont ainsi saisi une impressionnante quantité de stupéfiants, ainsi que des armes et des liquidités. 

De faux policiers volent l’arme d’une ancienne licenciée de tir à Besançon

Suite à une cyberattaque survenue le 23 octobre dernier au sein de la la Fédération française de tir (FFTir), des malfrats ont récupéré les données personnels notamment les adresses postales des licenciés ayant des armes a feu. Les 13 novembre et 2 décembre 2025, de faux policiers se sont rendus au domicile de ces derniers. Un appel à la vigilance est lancé…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 07/12 à 18h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %