Au fil de l’eau : un tourisme en plein développement !

Publié le 29/07/2013 - 15:18
Mis à jour le 30/07/2013 - 15:10

Des plaisanciers allemands, suisses, et même néo-zélandais, s’amarrent dans les trois ports du Grand Besançon, en cette saison estivale.

 ©
©

Selon un décompte provisoire effectué à la fin juin 2013, 183 bateaux de plaisance s’étaient amarrés dans les trois ports de l’agglomération bisontine, de la simple nuit, au trimestre. "Un chiffre à relativiser compte tenu du mauvais temps des six premiers mois" indique Pascal Grandmottet, responsable de Doubs Plaisance. "En 2012 par exemple, 894 bateaux de plaisance avaient transité par la halte fluviale du Moulin Saint Paul, le port de la Cité des Arts ou encore le port de Deluz" ajoute-t-il. On peut penser qu’avec le beau temps et la vague de chaleur que nous vivons en juillet, les statistiques remontent vers des seuils plus conformes avec la réalité de la fréquentation de ce tourisme sur l’eau en plein essor. Et pour répondre à la demande des visiteurs, il a fallu doter Doubs plaisance de toutes les infrastructures nécessaires.

Camping sur l’eau

"Station de carburant, pompage des eaux usées, wi-fi, service blanchisserie, Doubs Plaisance fonctionne comme un camping sur l’eau tout en apportant de l’information touristique aux des visiteurs" complète M. Grandmottet. Le plaisancier se présente à la capitainerie paie un droit de stationnement. Le tarif varie en fonction de la longueur du bateau et de la durée du séjour. Il comprend l’accès à l’eau potable et à l’électricité, ainsi que le paiement de la taxe de séjour. Les touristes restent entre trois jours et une semaine en moyenne. Ils en profitent pour visiter la ville ou encore faire leurs courses. 80 % d’étrangers propriétaires de leur propre bateau, font étape dans le Grand Besançon. Allemands, anglais, néerlandais, suisses, et même néo-zélandais, les plaisanciers passent leur vacance d’itinérance en naviguant, pour certains six mois de l’année. Besançon est située sur un axe de passage vers le nord, en particulier l’Allemagne et les pays baltes. "Depuis le début de la saison, nous affichons un taux d’occupation proche de 70 %. Et la nouveauté, c’est que l’on commence à voir des péniches-hôtels en provenance de Côte d’Or ou d’Alsace" se réjouit Pascal Grandmottet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Salsa Cubana Club diversifie son offre de danses latines dans le Haut-Doubs

Depuis six ans, le Salsa Cubana Club, fondé par Emmanuel Robert, promeut la culture cubaine à travers la danse et la musique dans le Haut-Doubs. Avec un enseignement centré sur la musicalité, le rythme, l’interprétation musicale, les pas fondamentaux, le style et les figures, ce club entend faire voyager ses élèves à Cuba… sans quitter la région.

Les sentiers de randonnées à découvrir dans le Doubs

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Aujourd’hui, on vous propose une sélection de six randonnées pour terminer l’été en beauté.

Le VitalSport pour préparer votre rentrée sportive… avec Decathlon !

PUBLI-INFO • C’est décidé, avec la fin de l’été, je m’inscris dans une pratique sportive  durable ! Si vous avez une telle envie, Decathlon, vous propose le samedi 6 septembre (de 10 à 18 h) de découvrir plus d’une dizaine de sports sur le parvis de son magasin de Besançon. Et qui dit découverte, dit partenaires, surprises…

Que faire autour de Métabief le temps d’un week-end ?

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour de Métabief.

Des restaurants pour tous et tous les goûts à découvrir dans le Doubs

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose quelques adresses de restaurants, avec chacun leur spécificité et un accueil particulier pour tous.

Que faire autour d’Ornans pendant un week-end ?

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour d'Ornans.

Coups de cœurs de l’été des libraires bisontins #4 avec la maison du livre et de la presse et l’Interstice

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Betty et Aurore de la maison du livre et de la presse et de l’Interstice se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

Idées sorties dans le Doubs : les parcours aventure !

Un été infiniment Doubs  • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, cap sur les parcours aventure adaptés aussi bien aux enfants qu’aux adultes, pour faire le plein de sensations.

Que faire autour de Baume-les-Dames pendant un week-end ? 

Un été infiniment Doubs  • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour de Baume-les-Dames, dans le Doubs central.

Coups de coeurs de l’été des libraires bisontins #3 avec Les Sandales d’Empédocle et Reservoir Books

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Michel, Laëtitia et Bruno des Sandales d'Empédocles et Reservoir Books se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

“L’amour après moi” : le nouveau roman de Fabrice Frichet, ancien élu du Doubs

"Et si l’amour de soi était le point de départ de tous les autres ?" : sorti en juillet 2025, ce septième ouvrage de Fabrice Frichet, coach en développement personnel et ancienne figure politique du nord du Doubs, nous livre une histoire "intime et universelle, portée par une plume sensible et lumineuse".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.91
peu nuageux
le 03/09 à 12h00
Vent
4.6 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
63 %