Au nom du bar #3 : l'histoire derrière Le Bunjin...

Publié le 13/08/2025 - 08:57
Mis à jour le 13/08/2025 - 08:44

Cet été, macommune.info se penche sur l'histoire des noms mystérieux, voire énigmatiques de certains bars à Besançon... et il y en a quelques uns ! Après Les Passagers du zinc et l'Iguane café, on continue la série avec Le Bunjin.

Sur la place de la Révolution, se trouve un petit bar aux inspirations venues d’ailleurs. Des thés, une décoration atypique et un nom qui intrigue : Le Bunjin.

Mais d’où vient ce nom ? Nous sommes allés à la rencontre de Samir, qui y travaille depuis 17 ans, pour essayer d’en savoir plus.

Quand on recherche "Bunjin" sur internet, beaucoup de choses nous sont présentés. Ce mot est japonais, il signifie originellement "Un homme de lettre". Il a également une utilisation artistique, le Bunjin-ga, c’est un courant artistique japonais très introspectif, simple et poétique.

Quelle signification pour le bar bisontin ?

Selon Samir, c’est à l’ancienne propriétaire du bar que l’on doit ce nom. Pour elle, c’est encore une autre signification. Le Bunjin est également, dans l’univers du bonsaï, un style de composition florale. Il met en avant l’élégance dans la simplicité, l’imperfection, et une liberté esthétique personnelle.

Quand "Bunjin" est utilisé pour un lieu ou un endroit de vie, il représente généralement une ambiance calme, raffinée. Avec une forte inspiration poétique, culturelle ou liée à l’art du thé (justement, on y sert une large gamme de thé au Bunjin). C’est cette ambiance que l’ancienne propriétaire a voulu créer...

Le Bunjin

  • 25 rue des Boucheries à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Au nom du bar...

Culture

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
couvert
le 24/01 à 00h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %