Baptiste, grand gagnant des Battle food de Besançon…

Publié le 28/02/2019 - 16:29
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:49

vidéo • Lors de la finale des « Battle food » sur le site de Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon, c’est Baptiste Demyttenaere qui a fait la différence avec son « teriyaki de poulet accompagné une purée de carottes au curry rouge et des pickles de radis blancs et roses ». Cet événement s’inscrit dans la première édition du forum de l’innovation « Lundisociable » qui se déroulera le 11 mars 2019 à partir de 13h30 au Kursaal de Besançon.

Les quatre jurés ( Pascal Garnier, chef de cuisine Mode d'Emploi(s), Jean-François Rousseau, directeur de la cuisine centrale de Besançon, Thierry Dietsch, de Doubs Direct et Chloé Lardier, du restaurant la Cantine de Gloria Mea Fides) dégustent un à un les plats des cinq candidats lauréats des précédentes battle food. Ces dernières se sont déroulées pendant quatre semaines sur les différents marchés de Besançon (Place de la Révolution, Saint-Ferjeux, Planoise Cassin et Palente).

À 12h00 le verdict tombe. C'est Baptiste Demyttenaere, étudiant en 4ème année de pharmacie qui remporte le premier prix à savoir un week-end pour deux personnes à Paris, comprenant un dîner au Mandarin Oriental, restaurant étoilé de Thierry Marx (chef à l'origine du concept Cuisine mode d'emploi(s)).

Pour Pascal Garnier, l'assiette de Baptise "est la plus harmonieuse en terme de couleur et en terme de goût. Il n'y avait vraiment pas beaucoup de disparités entre les candidats", indique-t-il en soulignant que c'était un travail de "professionnel fait pas des amateurs".

Quelques mots sur le forum de Lundisociable

Pour sa première édition, Lundisociable s'intéressera à la nourriture et à l'alimentation. "Il s'agira de voir comment on peut se nourrir dans un contexte où les revenus sont modestes", explique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon en précisant que les candidats des Battle food n'avaient que 20 euros pour réaliser un plat gouteux, de bonne qualité et en circuit court. L'idée est aussi de "mettre en lumière l'innovation locale du CCAS, celles des associations et des acteurs locaux", précise Virgine Poussier, directrice des solidarités au CCAS (centre communal d'action sociale).

Parmi les animations qui seront proposées (débat, tables rondes), un food truck fera le déplacement afin de faire découvrir des plats en limitant les déchets. "Ce camion a repéré ce qui a été peu utilisé lors des distributions alimentaires et montre comment les cuisiner", nous précise-t-on.

"Il faut donner envie de cuisiner plutôt que de consommer du tout prêt", conclut Danielle Dard, Première Adjointe au Maire.

Info +

  • Les internautes peuvent élire la meilleure recette sur le site de Lundisociable jusqu'au 7 mars à midi. Le gagnant recevra un Pass Culturel.
  • Inscription au forum de lundisociable ici

Société

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.38
couvert
le 28/04 à 06h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
31 %

Sondage