Baptiste, grand gagnant des Battle food de Besançon…

Publié le 28/02/2019 - 16:29
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:49

vidéo • Lors de la finale des « Battle food » sur le site de Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon, c’est Baptiste Demyttenaere qui a fait la différence avec son « teriyaki de poulet accompagné une purée de carottes au curry rouge et des pickles de radis blancs et roses ». Cet événement s’inscrit dans la première édition du forum de l’innovation « Lundisociable » qui se déroulera le 11 mars 2019 à partir de 13h30 au Kursaal de Besançon.

Les quatre jurés ( Pascal Garnier, chef de cuisine Mode d'Emploi(s), Jean-François Rousseau, directeur de la cuisine centrale de Besançon, Thierry Dietsch, de Doubs Direct et Chloé Lardier, du restaurant la Cantine de Gloria Mea Fides) dégustent un à un les plats des cinq candidats lauréats des précédentes battle food. Ces dernières se sont déroulées pendant quatre semaines sur les différents marchés de Besançon (Place de la Révolution, Saint-Ferjeux, Planoise Cassin et Palente).

À 12h00 le verdict tombe. C'est Baptiste Demyttenaere, étudiant en 4ème année de pharmacie qui remporte le premier prix à savoir un week-end pour deux personnes à Paris, comprenant un dîner au Mandarin Oriental, restaurant étoilé de Thierry Marx (chef à l'origine du concept Cuisine mode d'emploi(s)).

Pour Pascal Garnier, l'assiette de Baptise "est la plus harmonieuse en terme de couleur et en terme de goût. Il n'y avait vraiment pas beaucoup de disparités entre les candidats", indique-t-il en soulignant que c'était un travail de "professionnel fait pas des amateurs".

Quelques mots sur le forum de Lundisociable

Pour sa première édition, Lundisociable s'intéressera à la nourriture et à l'alimentation. "Il s'agira de voir comment on peut se nourrir dans un contexte où les revenus sont modestes", explique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon en précisant que les candidats des Battle food n'avaient que 20 euros pour réaliser un plat gouteux, de bonne qualité et en circuit court. L'idée est aussi de "mettre en lumière l'innovation locale du CCAS, celles des associations et des acteurs locaux", précise Virgine Poussier, directrice des solidarités au CCAS (centre communal d'action sociale).

Parmi les animations qui seront proposées (débat, tables rondes), un food truck fera le déplacement afin de faire découvrir des plats en limitant les déchets. "Ce camion a repéré ce qui a été peu utilisé lors des distributions alimentaires et montre comment les cuisiner", nous précise-t-on.

"Il faut donner envie de cuisiner plutôt que de consommer du tout prêt", conclut Danielle Dard, Première Adjointe au Maire.

Info +

  • Les internautes peuvent élire la meilleure recette sur le site de Lundisociable jusqu'au 7 mars à midi. Le gagnant recevra un Pass Culturel.
  • Inscription au forum de lundisociable ici
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Festival des solutions écologiques : dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 27 février 2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les personnes et associations agissant en faveur de l’alimentation locale et durable à présenter leurs initiatives avant le 27 février 2026 en déposant leur candidature en ligne. 

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Ovinpiades des Jeunes Bergers : la relève ovine en compétition le 15 janvier en Franche-Comté

La finale régionale Franche-Comté des Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le mercredi 15 janvier 2026 au lycée agricole de Vesoul AgroCampus, à Port-sur-Saône. L’événement s’inscrit dans un contexte stratégique pour la filière ovine française, confrontée à des enjeux de renouvellement des générations et de souveraineté alimentaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
peu nuageux
le 16/01 à 09h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
76 %