BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Publié le 01/05/2025 - 09:00
Mis à jour le 04/05/2025 - 21:21

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Guerric Chalnot co-fondateur de l'application BeDiCi © d poirier ©
Guerric Chalnot co-fondateur de l'application BeDiCi © d poirier ©

Le développement de la sphère virtuelle ne va pas sans des conséquences importantes sur la vie des citoyens. Les enjeux sont multiples : cyberharcèlement, démocratie, décryptage de l’information, IA, données personnelles… "Les enfants se retrouvent trop souvent en première ligne, tandis que les familles et le monde éducatif sont parfois démunis face aux usages et aux conséquences potentielles ou réelles de ces derniers" expliquent Guillaume Leboucher et Guerric Chalnot. C’est pourquoi ils ont lancé BeDiCi. Objectif : fournir une plateforme capable d’éduquer de manière ludique aux différentes notions que comporte la citoyenneté numérique. Des systèmes de ligues, de jeux et de récompenses sont notamment mis en place pour se rapprocher de l’expérience d’un jeu vidéo.

© Alexane Alfaro

Deux parcours distincts

L’application souhaitant ciblée les enfants et les adultes, deux parcours dédiés sont proposés. Le premier parcours est adapté aux enfants de 10 à 13 ans. Il contient 8 modules axés aussi bien sur le cyberharcèlement, l’écoresponsabilité numérique, l’intelligence artificielle ou les réseaux sociaux. "Les modules comportent différents types de jeux et de mises en situations qui invitent l’utilisateur à réfléchir à ses choix, à confronter plusieurs alternatives dans des situations pouvant paraître anodines ou complexes, et à déconstruire des idées reçues." selon Occursus. Les parents ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de suivre le parcours de leur enfant sur l’application.

"Nous avons également généré un parcours complet pour les adultes (parents et enseignants) afin que tous les acteurs d’une famille ou d’un établissement scolaire puissent bénéficier d’une base commune de sensibilisation et de prévention" expliquent Guillaume Leboucher et Guerric Chalnot. De plus, une intelligence artificielle a été développée pour améliorer l’expérience utilisateur. Celle-ci peut adapter les questions en fonction des difficultés rencontrées et de la curiosité de l’utilisateur mais aussi apporter une information supplémentaire si nécessaire.

Capture d'écran de l'application © Occursus

Info +

Pour installer l'application : BeDiCi

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.93
pluie modérée
le 28/01 à 12h00
Vent
1.23 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
96 %