Besançon : le projet d'éco-quartier des Vaites adopté en conseil municipal

Publié le 01/10/2021 - 16:10
Mis à jour le 01/10/2021 - 16:13

Lors du mouvementé conseil municipal bisontin qui s’est tenu ce jeudi 30 septembre à l’Hôtel de ville, le projet d’éco-quartier des Vaîtes a été soumis au vote des élus…

Conseil municipal du 30 septembre 2021. © Alexane Alfaro
Conseil municipal du 30 septembre 2021. © Alexane Alfaro

Le projet a été adopté par 40 voix pour et 15 absentions suite à un débat entre la majorité municipale et l'opposition.

À l'origine, le projet des Vaites, déposé en 2016, envisageait d'urbaniser partiellement le secteur avec la création de 1.150 logements, dont 20 % en locatif social et 15 % en accession abordable avec un objectif de 40 % d'énergies renouvelables. Depuis 2018, l'association le Jardin des Vaites n'a eu de cesse de se mobiliser contre le projet.

Au-delà des enjeux urbanistiques et de recomposition urbaine pour répondre aux besoins de logement en ville, ce projet est devenu le symbole de la gestion politique d'Anne Vignot. La maire écologiste a mis en place un GEEC, un groupe d'experts pour l'environnement et le climat dont les conclusions ont été rendues en mars 2021.

Puis, dans un souci de "démocratie participative", la maire a ensuite souhaité associer les habitants avec une consultation citoyenne dont la synthèse a été dévoilée début juin avec deux approches. 37 % ne souhaitent aucune construction. 40 % sont favorable à un aménagement, mais avec des constructions limitées.

Le 16 septembre dernier, la maire EELV de Besançon avait présenté le nouveau projet qui a été soumis au vote des conseillers municipaux jeudi soir. Un projet d'urbanisation revu à la baisse puisqu'il est passé de 71% à 50% de zones urbanisables. Une nouvelle mouture de l'écoquartier qui découle selon Anne Vignot de la consultation scientifique du GEEC et de la conférence citoyenne. Un sujet délicat tant sur le plan urbanistique que politique.

Sur le plan judiciaire, le Conseil d’État a suspendu le projet dans son arrêté du 3 juillet 2020 et demande à l'aménageur Territoire 25  des propositions "alternatives". "La justice s'interrogeait sur le respect de l'intérêt public et des enjeux environnementaux. Nous répondons à tous ces enjeux-là, donc je suis optimiste sur ce point..." avait déclaré Anne Vignot.

Le conseil municipal évacué

Plus d'une centaine de manifestants contre le projet d'éco-quartier s'est rassemblée place du 8 Septembre au pied de l'Hôtel de ville où se tenait le conseil municipal. Pendant un débat, l'alarme à incendie s'est déclenchée vraisemblablement en raison de fumigènes allumés à proximité de l'Hôtel de ville. Tous les élus et personnes présents dans la salle ont dû évacuer les lieux pour se rendre dans la cour de la rue Hugues-Sambin en attendant de pouvoir reprendre leur place au conseil et poursuivre l'ordre du jour.

Politique

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 53,29 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 46,71 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Une ancienne référente En Marche du Doubs apporte son soutien à Anne Vignot

Ancienne référente En Marche dans le Doubs, ancienne collaboratrice au commerce sous Jean-Louis Fousseret et ancienne collaboratrice de la députée Fanette Charvier, Margot Brisson a fait le choix de soutenir la liste d’union de la gauche "Besançon vivante, juste et humaine". Elle explique sa démarche dans un communiqué envoyé ce vendredi 20 mars 2026 à notre rédaction.

Municipales 2026 : il est encore possible d’effectuer une procuration pour le second tour

Alors que la campagne électorale bat son plein à Besançon, à moins de deux jours du scrutin, il est encore possible de faire une procuration pour le second tour des élections municipales dimanche 22 mars 2026. Les personnes qui ne peuvent se rendre au bureau de vote peuvent ainsi confier leur vote à une personne de confiance. On vous explique comment avec l’aide du site du ministère de l’Intérieur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.63
peu nuageux
le 23/03 à 12h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
69 %