Besançon : le sculpteur de "la mère et l’enfant" Bernard Jobin est décédé

Publié le 25/04/2025 - 10:36
Mis à jour le 25/04/2025 - 17:58

Le sculpteur né à Arc-et-Senans et connu notamment pour avoir créé la statue de La mère et l’enfant installée aujourd'hui sur le parvis du CHU, est décédé le 23 avril 2025 à Besançon à l’âge de 79 ans. 

Créateurs de plusieurs sculptures monumentales, Bernard Jobin avait réalisé ses études aux Beaux-Arts de Besançon. En 1971, à l’âge de 26 ans, il avait réalisé sa première grande sculpture baptisée La Marjorie à Lons-le-Saunier et inaugurée par le ministre de la Culture de l’époque Jacques Duhamel.

Depuis, ce sont plusieurs sculptures monumentales qui ont été érigées en Franche-Comté, en France et à l’étranger dont la célèbre Mère et l’enfant. Inaugurée en 1973 par Simone Veil alors ministre de la Santé, elle siégeait au sein du site de l’hôpital Saint-Jacques avant d’être déplacée devant l’entrée du CHU de Besançon en 2013.

Dessinateur, lithographe, sculpteur, Bernard Jobin a continué de créer dans sa maison-atelier à Arc-et-Senans. Dans son atelier, il pratiquait la sculpture sur cuivre avec découpe des feuilles de métal, martelage, mise en forme, soudure.

Plusieurs de ces sculptures sont encore visibles aujourd’hui comme un cerf-volant devant l’école de la Grette ou encore un cheval dans le quartier des Rêpes de Vesoul.

Les obsèques se dérouleront le mardi 29 avril à 14h30 à l’église d’Arc-et-Senans.

Réaction de la Ville de Besançon

"Avec le décès de Bernard Jobin, nous perdons un bel artiste qui a érigé entre autres à Besançon de belles œuvres dont sa magnifique sculpture de la Mère et l’enfant, aujourd’hui devant le CHU. Nous présentons toutes nos condoléances à ses proches"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.5
légère pluie
le 29/01 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
96 %