Besançon : les écoles de musiques font leur rentrée à Besançon...

Publié le 02/09/2020 - 07:48
Mis à jour le 02/09/2020 - 07:48

Que ce soit pour apprendre les bases d’un instrument, jouer en groupe ou encore se remettre à la musique, pensez aux écoles de musique de Besançon ce mois de septembre 2020…

illustration © Vladvictoria via Pixabay © Vladvictoria via Pixabay
illustration © Vladvictoria via Pixabay © Vladvictoria via Pixabay

Le Carrefour d'Animation et d'Expression Musicales (CAEM)

  • Le CAEM fera sa rentrée le 14 septembre mais les inscriptions sont déjà ouvertes. Que vous soyez musicien chevronné ou complètement débutant, jeune ou plus âgé, et quelque soit le style de musique que vous aimez, cette école de musique associative vous accueille pour jouer avec d'autres. Et pour cette rentrée, il y a des nouveautés : un atelier pop, un atelier folk, et le lab, un laboratoire de création pour les musiciens expérimentés.

Quels sont les cours proposés ?

  • Pour les petits (à parti de la moyenne section), l'éveil musical invite les enfants à s'amuser et à s'épanouir en musique.
  • Pour les enfants du CP au CE2, le parcours musical leur permet d'essayer différents instruments pour choisir celui que leur convent et de s'initier au jeu musical.
  • Pour mes enfants en CM1-CM2 et pour les ados à partir de la 6e, le CAEM propose : un atelier de groupe + un cours d'instrument
  • Pour les adulte, l'école propose des cours d'instruments et des ateliers thématiques : pop, jazz, blues, rock, folk, percussions et batucada.

Infos+

Orchestre d'Harmonie Municipal de Besançon (OHMB)

Les inscriptions s'effectueront le vendredi 4 septembre 2020 à 18h au 12 rue Weiss à Besançon. Les élèves seront reçus en respectant les consignes sanitaires en vigueur et ils pourront rencontrer les professeurs pour établir le programme de leur cours !

Des formations musicales et des formations instrumentales sont proposés en cours individuels, piano, flute, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, batterie, percussion, basson. Pratique collectives en classe d'orchestre, chorale de variété française et internationale, chorale classique, ensemble de clarinettes, ensemble de cuivres.

Séance de découverte sur rendez-vous.

Infos +

Orchestre d'Harmonie Municipal de Besançon (OHMB)

  • 12 rue Weiss, avec la garantie du respect des consignes sanitaires en vigueur.
  • www.ohmbesancon.fr.

Amuso musique

Amuso, dont le siège social est 8 rue de l'Epitaphe, propose des activités sur plusieurs secteurs de Besançon et environs (Montrapon, Battant, Butte, Grette, Velotte, Avanne et Montferrand).

Une vingtaine d'instruments sont proposés, du chant, des ateliers, un orchestre symphonique et deux chorales (adultes et enfants). Des ateliers dédiés aux tout petits sont ouverts dès les premiers mois jusqu'à six ans. L'instrument peut démarrer dès l'âge de quatre ans.

Des places sont encore disponibles pour l'ensemble des activités, notamment dans la chorale adultes qui se réunit à la salle de la Grette le mercredi à 19h et chorale enfants, le mercredi à 17h au même endroit.

Infos +

Amuso

MJC Palente

Inscriptions à partir du 7 septembre de 8h30 à 18h puis le mercredi 9 septembre de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h45 et le samedi 12 septembre  de 9h à 11h45.
Ecole de musique affiliée à la Confédération Musicale de France, elle propose un enseignement et un style musical adapté à chacun à travers les cours de formation instrumentale qui sont individuels et une méthode d'apprentissage ludique et innovante pour le cours collectifs de formation musicale.
Eveil musical pour les 4/5 ans, apprentissage de la formation musicale à partir de 6 ans mais également cours adolescents et adultes. Les activités proposées : chant classique ou musiques actuelles, instruments à vent, cordes ou batterie sans oublier les pratiques collectives (chorales, orchestres juniors, orchestre d'accordéons, ensemble de musiques traditionnelles).
Les cours ont lieu sur le quartier de Palente mais aussi dans quelques communes de l'Est Bisontin : Roche lez Beaupré, Novillars, Marchaux et Vaire.
Infos +

Si d'autres écoles souhaitent faire connaître leurs formations et date de rentrée. Contactez redaction@macommune.info

Culture

Un policier de la BAC de Montbéliard se lance dans la Diagonale des Fous pour soutenir les enfants malades

Cédric, brigadier-major à la BAC de Montbéliard, s’apprête à relever un défi sportif hors norme. Cette année, il prendra le départ de la mythique Diagonale des Fous, à La Réunion, avec un dossard solidaire obtenu grâce à l’association « Au Sommet des Cœurs ». Derrière la performance, l’objectif est avant tout de soutenir les enfants touchés par le cancer et leurs familles.

Le musée du tacot fait revivre les trains du Doubs !

Disparus dans l’entre-deux-guerres, les « tacots » du Doubs ont désormais trouvé un nouvel écrin à Cléron. Installé depuis le début de l’été dans l’ancienne gare du village, le musée du Tacot propose une exposition entièrement repensée, mêlant histoire, archives et vidéos pour faire découvrir au public l’histoire de ces petits trains qui sillonnaient autrefois le département.

Une première réussie à Pont-sur-l’Ognon pour le No Logo !

Après des mois d’incertitudes et une organisation préparée à la hâte, le No Logo a réussi son retour à Pont-sur-l’Ognon, ce week-end du 7 au 9 août. Avec plus de 6 500 festivaliers chaque soir et une programmation 100 % surprise, cette édition inédite a permis au festival de retrouver son public et, surtout, son identité.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

No Logo Festival 2026 : une 13e édition qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Ce vendredi 7 août, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Aux Auxons, rencontre Sébastien Lombardo, un artiste muraliste qui donne des couleurs à l’urbain

VIDÉO • Sébastien Lombardo, ancien graphiste, a lâché sa souris pour prendre les pinceaux et embellir, de fresques colorées, le mobilier urbain et les murs des particuliers, à Besançon et ses alentours, ainsi que et dans toute l'Europe. Aux Auxons, ses oeuvres embellissent des tranformateurs électriques...

Saline royale d’Arc-et-Senans : 9 soirées de cinéma en plein air du 6 au 22 août 2026

La Saline royale d'Arc-et-Senans accueillera, du 6 au 22 août 2026, une série de neuf soirées de cinéma en plein air. Organisé les jeudis, vendredis et samedis, l'événement se déroulera au sein du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et proposera la projection de grands classiques du cinéma à la tombée de la nuit.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.01
couvert
le 16/08 à 17h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
41 %

Sondage