Besançon- Quand une grande exposition photos se transforme en collection de sacs…

Publié le 04/09/2024 - 18:06
Mis à jour le 04/09/2024 - 18:07

Suite à l’exposition "Vies d'ouvrières" signée du photographe Raphaël Helle à l’été 2023, les grandes photographies qui étaient exposées sur le quai Vauban de Besançon ont trouvé une seconde vie, sous forme de sacs conceptualisés par l’Etablissement et Service d'Aide par le Travail (Esat) de Morteau. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture et Anne-Sophie Chapellière, chargée de gestion d’équipement pour la Ville nous en parlent.

Aline Chassagne et Anne-Sophie Chapellière © Alexane Alfaro
Aline Chassagne et Anne-Sophie Chapellière © Alexane Alfaro

Comment transformer des photographies d’une exposition ? Comment donner une nouvelle vie à des toiles en plastique et à des oeuvres d'art ? Comment mettre à l’honneur, une nouvelle fois, les ouvrières, sujets de l’exposition de Raphaël Helle ? Aline Chassagne et Anne-Sophie Chapellière ont trouvé les réponses.

"On ne peut plus penser une activité artistique, une exposition ou autre sans se poser la question du devenir de sa transformation et de sa valorisation”, selon Anne-Sophie Chapellière, ”cette question de la transformation s’est posée dès le début et s’est même posée dans le contrat de l’artiste" avant l'exposition "Vies d'ouvrières".

Pour rappel, dans son exposition, Raphaël Helle a photographié des ouvrières du textile et de l'usine Peugeot, comme nous l’explique Aline Chassagne dans notre interview en vidéo.

Comment obtenir un sac ?

Dans le dernier numéro du BVV dont la distribution a démarré mardi 2 septembre, les lectrices et les lecteurs y trouveront un bulletin à remplir pour tenter leur chance. Ils seront également mis en jeu prochainement sur les réseaux sociaux de la Ville de Besançon.

Onze sacs sont disponibles, les autre seront offerts aux femmes qui apparaissent dans l’exposition. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.16
couvert
le 06/11 à 03h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
76 %