Besançon- Quand une grande exposition photos se transforme en collection de sacs…

Publié le 04/09/2024 - 18:06
Mis à jour le 04/09/2024 - 18:07

Suite à l’exposition "Vies d'ouvrières" signée du photographe Raphaël Helle à l’été 2023, les grandes photographies qui étaient exposées sur le quai Vauban de Besançon ont trouvé une seconde vie, sous forme de sacs conceptualisés par l’Etablissement et Service d'Aide par le Travail (Esat) de Morteau. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture et Anne-Sophie Chapellière, chargée de gestion d’équipement pour la Ville nous en parlent.

Aline Chassagne et Anne-Sophie Chapellière © Alexane Alfaro
Aline Chassagne et Anne-Sophie Chapellière © Alexane Alfaro

Comment transformer des photographies d’une exposition ? Comment donner une nouvelle vie à des toiles en plastique et à des oeuvres d'art ? Comment mettre à l’honneur, une nouvelle fois, les ouvrières, sujets de l’exposition de Raphaël Helle ? Aline Chassagne et Anne-Sophie Chapellière ont trouvé les réponses.

"On ne peut plus penser une activité artistique, une exposition ou autre sans se poser la question du devenir de sa transformation et de sa valorisation”, selon Anne-Sophie Chapellière, ”cette question de la transformation s’est posée dès le début et s’est même posée dans le contrat de l’artiste" avant l'exposition "Vies d'ouvrières".

Pour rappel, dans son exposition, Raphaël Helle a photographié des ouvrières du textile et de l'usine Peugeot, comme nous l’explique Aline Chassagne dans notre interview en vidéo.

Comment obtenir un sac ?

Dans le dernier numéro du BVV dont la distribution a démarré mardi 2 septembre, les lectrices et les lecteurs y trouveront un bulletin à remplir pour tenter leur chance. Ils seront également mis en jeu prochainement sur les réseaux sociaux de la Ville de Besançon.

Onze sacs sont disponibles, les autre seront offerts aux femmes qui apparaissent dans l’exposition. 

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.63
légère pluie
le 19/02 à 15h00
Vent
5.94 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
90 %