Impression d'expo - "Ouvrières : Sororité intemporelle"

Publié le 15/12/2023 - 09:04
Mis à jour le 27/12/2023 - 09:14

Lectrice fidèle de maCommune.info, Daniella Chaillet nous livre ses impressions après avoir regardé, observé, admiré, l'exposition de Raphaël Helle accroché sur le quai Vauban à Besançon.

 © Raphaël Helle
© Raphaël Helle

Les photos grand format sont belles, elles sont expressives, elles révèlent les affres du travail aliénant à la chaîne, dans les filatures et dans les fonderies.

Une bonne vingtaine de photos d'ouvrières provenant de trois sites : usines Peugeot Montbéliard Doubs, filatures Emanuel Lang Hirsingue Haut-Rhin et fonderie MBF Saint-Claude Jura, exposées sur le quai Vauban à Besançon.

Une image fige un instant de vie et cependant au-delà de l’aplat je vois se dérouler , non seulement, la mise en mouvement de l'activité de ces ouvrières mais aussi de celles qui les ont précédées et ce, depuis la révolution industrielle.

La prégnance de la machine, que ce soit le métier à tisser ou les chaînes de montage qui usent, qui esclavagisent, qui déshumanisent ces femmes, à leur corps défendant, femmes qui ne font plus qu'un avec l'outil. Car il est bien question de corps dans cette exposition : corps en souffrance, corps en révolte et corps en fierté.

Après une grève douloureuse, des espoirs trahis l'entreprise MBF aluminium ferme, ce moment de bascule figure sur des clichés de Raphaël Helle. La solitude de cette femme dans une salle qui avait pu être celle des Assemblées Générales des ouvrières et des ouvriers, là où avaient pu s'exprimer les désirs, les espoirs, les utopies et que sais-je encore devant cette fermeture d'usine à laquelle personne ne voulait croire.

Elle est seule, peut-être une déléguée syndicale mais peu importe, elle est seule, affectée mais debout...

Cette ouvrière de la « Peuge » d'âge mûr, assise à son poste de travail avec dignité arborant le logo de l'usine sur sa blouse impeccable, oui elle a la force du lion en elle. J'ai appris lors de l'inauguration de cette exposition le 31 juillet 2023, de la bouche du photographe, que cette ouvrière était partie en retraite, quelques temps après cette photographie, dans la discrétion la plus totale !

Un autre portrait d'une jeune femme, le visage fatigué, le bras tendu vers l'outil de travail qui semble vouloir happer l'ouvrière dans une spirale sombre ; l'impression d'être dévorée, avalée par la machine dans un système  infini et infernal.

En 1924, même dans la misère, même dans l'avilissement l'exemple de la lutte des Penn sardin (1), à Douarnenez, port breton, fut un exemple sans précédent d'une belle et victorieuse lutte de femmes sardinières des conserveries.

La captation, par l'objectif du photographe, de ces signes de fatigue, d'épuisement ainsi que de colère et de révolte sont perceptibles et demeurent dans la mémoire ouvrière qui conserve intemporellement la soif de justice.

(1) CRIGNO N Anne 2023 Une belle grève de femmes Editions Libertalia

Texte : Daniella Chaillet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.98
nuageux
le 25/07 à 03h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %