Besançon reçoit le 2e prix Villes de Miel

Publié le 23/09/2022 - 11:34
Mis à jour le 23/09/2022 - 10:54

Cette année, la Ville de Besançon qui accueillait les 12e Assises Nationales de la Biodiversité, s’est vue décerner le 2e prix Villes de Miel, entre Clichy-la-Garenne (1er prix) et Nancy (3e prix).

Organisé chaque année par l’association Les Eco Maires, en partenariat avec l’UNAF, ce concours national permet à toute collectivité de présenter son miel local à un jury de professionnels et d’amateurs présents aux Assises Nationales de la Biodiversité.

Si les critères gustatifs, olfactifs et visuels sont pris en compte par le jury, ce dernier porte une attention particulière aux opérations de pédagogie et de sensibilisation qui sont mises en œuvre autour de la production du miel et de la protection des abeilles et des insectes pollinisateurs sauvages. Durant cette édition, le jury a décrit le miel de la Ville de Besançon comme un produit fruité et végétal, une pointe mentholée et une sucrosité forte, avec une dominance d’acacia ainsi qu’un mélange de tilleul et d’ailanthe. Moment convivial au sein d’un événement d’envergure nationale sur les questions de biodiversité, le concours Villes de miel a vocation à mettre en valeur le travail des collectivités qui s’engagent aux côtés d’apiculteurs pour la protection d’une biodiversité locale.

Six ruches situées au coeur du centre urbain

Le miel de Besançon est produit à partir de six ruches situées au cœur du centre urbain depuis 2007, dans le cadre d’une convention passée avec les apiculteurs du syndicat Apicole du Doubs. Deux récoltes de miel ont lieu chaque année, une au printemps et une à l’automne. Chaque année, le grand public est invité à découvrir le travail des apiculteurs du syndicat apicole du Doubs lors des journées Apidays.

Plus de 100kg de miel récolté cette année

Les analyses du miel récolté précisent les espèces des plantes butinées par les abeilles durant le printemps, puis durant l’été. La composition, le profil pollinique et les substances identifiées, constituent un bio-indicateur supplémentaire pour apprécier l’environnement.

Cette année, la Ville de Besançon a récolté plus de 100 kilos de miel. Une partie a été distribuée durant les APIdays. Les élus distribueront le reste au moment de présenter leurs vœux au sein des Résidences Autonomie du CCAS.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Quatre chiens volés à la SPA de Vesoul

Dans la soirée du 8 septembre 2024, un homme s’est introduit dans le refuge de la SPA de Vesoul pour y dérober quatre chiens de type chasse. La SPA a lancé une alerte sur ses réseaux sociaux et s’est dit dévastée mais fait tout son possible pour les retrouver au plus vite. 

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

La LPO lance un appel à bénévoles pour la restauration d’une mare à Velesmes-Essarts

Le samedi 7 septembre, la LPO de Bourgogne-Franche-Comté organise un chantier nature participatif d’ampleur qui sera d’après-elle "sûrement le plus gros de cette année 2024". Afin de restaurer une mare de 1.000 m2, l’association lance un grand appel à bénévoles auprès des habitants du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.56
légère pluie
le 13/09 à 06h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
97 %