Besançon : bonne récolte, quoique précoce, de la vigne municipale

Publié le 30/08/2022 - 14:05
Mis à jour le 01/09/2022 - 17:01

La Ville de Besançon a réalisé la dixième récolte de ses 30 ares de vignes situés chemin d’Avanne à Velotte ce lundi 29 août.

Réalisées en avance cette année en raison des fortes chaleurs, les vendanges ont été assurées par les agents municipaux du service des espaces verts et de la biodiversité avec des membres du Centre Pierre Croppet et en présence de la maire, Anne Vignot.

Plantée en 2010, la vigne propose trois cépages : Pinot noir, Chardonnay et Trousseau et dispose du label biologique depuis 2015 après trois années de conversion. Elle s’inscrit dans le programme globale de valorisation des flancs de colline de la vallée du Doubs qui a pour objectif de réintroduire des activités pour reconquérir d’anciens terrains agricoles.

La présence de la vigne confère également un aspect naturel à la ville qui permet de "retrouver le paysage historique de Besançon" indique Fabienne Brauchli, déléguée à la transition écologique, aux espaces verts et à la biodiversité.

Environ 2.500 bouteilles issues de la vigne

La récolte sera confiée à Géraud Fromont, viticulteur jurassien né à Besançon. Il sera chargé de vinifier les fruits de la récolte en crémant. Environ 2.500 bouteilles devraient être produites et seront servies lors des vins d’honneur de la ville ou offertes aux invités de marque.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.41
légère pluie
le 23/02 à 15h00
Vent
4.56 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
68 %