Besançon: un document concernant Jean-Marie Bressand retiré du musée de la Résistance

Publié le 21/08/2008 - 12:27
Mis à jour le 21/08/2008 - 12:27

Le passé de résistant du Bisontin Jean-Marie Bressand pendant la dernière guerre est partiellement remis en question.

 ©
©

Un document écrit en 1995 par Jean-Marie Bressand lui-même, connu pour avoir créé l’association internationale Le Monde Bilingue en 1951 et la Fédération mondiale des villes jumelées en 1957, a été retiré en juillet dernier du musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.

Dans ce texte Jean-Marie Bressand, aujourd’hui âgé de 89 ans, évoquait un fait de résistance contredit plus tard par un officier français. « Au début de l'été 1942, l'amiral Canaris, Chef de l'Abwehr, donne une conférence à plusieurs centaines d'officiers supérieurs de la zone Est de la France, sur les armes secrètes de l'Allemagne. La conférence a lieu dans la salle du Soldatenkino "Casino". Je suis là, dissimulé dans le trou du souffleur, assisté de l'opérateur de cinéma, Oscar Gasparot, Yougoslave parlant l'allemand. Je recueille des informations jugées plus tard importantes par l'Amirauté britannique ». C’est ce texte qui a été enlevé de la vitrine évoquant des actions de renseignement. 

Un témoignage sujet à caution 

« Le colonel Dutriez, dans le Bulletin des Amis du Musée n°19 de 2005, a démontré que ce témoignage était fortement sujet à caution. Devant l’invraisemblance de l’affirmation de M. Bressand, nous avons donc - comme il se devait logiquement - opéré le retrait de ce cartel oublié », explique Vincent Maliet, conservateur du patrimoine, directeur suppléant des Musées de la Citadelle de Besançon.

Il précise que « si de nouvelles preuves devaient être apportées de l’engagement dans la collaboration de Monsieur Bressand, il sera de notre devoir d’en tenir compte ». Cependant, complète Vincent Maliet, «nous ne pouvons pas faire de procès à M. Bressand, certains aspects sont démontés, mais pour autant on ne peut pas mettre en cause son passé de résistant sur toute la période».  

Allenbach réclame le retrait total 

La semaine dernière Jean-Philippe Allenbach a fait savoir qu’il allait déposer aux archives les dossiers laissés par ces oncles résistants. Ces documents contiendraient  des éléments rajoutant au trouble qui n’a jamais cessé d'exister depuis le lendemain de la 2ème guerre mondiale sur l’attitude de Jean-Marie-Bressand pendant la guerre.

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, aurait d’ailleurs demandé récemment à des historiens une évaluation de la biographie de l’ancien président de la Fédération mondiale des villes jumelées.

Du coup, Jean-Philippe Allenbach, connu par ailleurs pour être le président fondateur du Mouvement Franche-Comté, demande que la partie de la vitrine consacrée par le musée à Jean-Marie Bressand soit complètement retirée. Il estime que le retrait de cette première pièce n’est que le début du « détricotage ».

En attendant que les historiens se penchent sur les documents déposés prochainement aux archives, Vincent Maliet précise : «Nous ne possédons pas aujourd’hui de pièces historiquement incontournables pour suivre M. Allenbach dans sa formulation globale».   

Evénements

Carnaval de Besançon 2026 : voici le programme !

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Une vente solidaire au petit Kursaal de Besançon au profit des enfants de Piura, au Pérou

L’association humanitaire Arco Iris Pérou organise une vente de vêtements et de produits artisanaux au petit Kursaal à Besançon samedi 29 novembre 2025 de 16h30 à 20h00 dans le cadre du festival Latino Corazon. Les fonds récoltés seront reversés aux enfants défavorisés dans le province de Piura, au Pérou.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

“D’une forêt à l’autre” : Anne Sallé invite à “célébrer la joie d’être ensemble en nature”

Respirer... Anne Sallé, notre coach bien-être vous parle souvent des bienfaits que cela procure, de son impact sur les inflammations chroniques, les stress, l'humeur, la vitalité et la joie de vivre. Samedi 18 octobre, elle vous invite à nous retrouver le temps d’un instant en reliance avec les arbres dans le cadre “D’une forêt à l’autre”, magnifique initiative planétaire portée par des femmes et des hommes désireux de retisser le lien entre l’humain et la nature.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.65
légère pluie
le 10/02 à 09h00
Vent
6 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %