Besançon : un rassemblement en soutien à la mère voilée devant l'Hôtel de région

Publié le 16/10/2019 - 17:49
Mis à jour le 16/10/2019 - 22:55

Un rassemblement d’initiative citoyenne s’est tenu ce mercredi 16 octobre 2019 devant le conseil régional suite à la réaction Julien Odoul, président du groupe RN à l’assemblée régionale de Bourgogne Franche-Comté vendredi dernier. Environ 200 personnes se sont mobilisées.

Cette manifestation est née d'une initiative citoyenne : "Nous sommes là pour exprimer notre soutien à la personne qui a été stigmatisé par le Front national et aussi pour exprimer notre ras-le-bol face à l'islamophobie rampante. Au bout d'un moment il faut dire stop", explique Hasni, 25 ans. D'autres figures sont également présentes ce mercredi soir comme : Marie -Guite Dufay, la présidente de la Région BFC, la France Insoumise, le PCF, Génération.s avec Barbara Romagnan, d'EELV avec Anne Vignot, du PS avec Abdel Ghezali, adjoint au maire chargé des sports...

"Liberté égalité fraternité" et "Pas de quartier pour les fachos, pas de fachos dans quartiers", peut-on entendre ce mercredi par les manifestants qui invitent à signer la pétition en ligne contre l'interdiction du port du voile. 

Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté a réagi devant les manifestants : "J'ai vu hier les protagonistes dans la tribune, la maman, les institutrices et je sens bien dans ce moment de grande fragilité qu'ils traversent qu'ils ont besoin e soutien et que plus on leur manifeste et cela en est un, c'est cela qui va nous faire rebondir...  En ce moment, les instits' sont atterrées, car l'essentiel du travail qu'ils faisaient avec les parents et les mamans pour les intégrer au travail sur la citoyenneté est mis à mal...  La maman elle effectivement est extrêmement choquée, il va falloir que les émotions disparaissent que la raison l'emporte ! 

Je leur ai dit, regardez, le pays vous protège, la République vous protège ! Vous aviez à être là, c'était votre place donc ne vous posez pas de questions, donc vous êtes protégés. Mais aujourd'hui, ils n'entendent pas cela, ils n'entende que la vindicte dont elle a été l'objet donc qu'il y ait des manifestations de soutien, des gestes, des paroles de soutien, c'est vraiment très bien...", explique la présidente en poursuivant : "En tant que présidente j'ai eu du mal à comprendre de quoi il s'agissait. Pour moi, il était insensé que l'on puisse s'adresser de cette façon là en pointant du doigt une femme. C'était abject, lamentable mais j'ai eu du mal à comprendre dans un premier temps tellement les choses étaient peu naturelles et violentes". 

Fabrice Riceputi, connu comme membre du réseau Education Sans frontières a notamment lu "en tant que citoyen" la tribune publiée ce mardi dans Le Monde : "Nous (…) demandons urgemment au gouvernement français et au président de la République, Emmanuel Macron, de condamner publiquement l’agression dont cette femme a été victime devant son propre fils". 

Pour rappel, Julien Odoul avait demandé à ce qu’une femme voilée présente dans le public, accompagnatrice d’un groupe d’enfants venu de Belfort assister à l’assemblée plénière, retire son voile. Il a par ailleurs membre du bureau national du RN, en a notamment appelé aux « principes laïcs », à « la loi de la République » ou encore au règlement du conseil régional. Les élus du RN ont ensuite quitté la salle, avant de dénoncer dans un communiqué une « provocation islamiste ».

La présidente PS du conseil régional, Marie-Guite Dufay, a répondu que ni le règlement du conseil régional ni la loi n’interdisaient le port du voile au sein de l’hémicycle, selon la vidéo complète de l’assemblée plénière, disponible sur le site internet de la collectivité.

Un rendez-vous est donné ce jeudi à 18h sur le pont battant pour le 17 octobre 1961, jour de plus d'une centaine de manifestants algériens à Paris.

Voile conseil régional

Port du voile : le Sénat vote l’interdiction pour les parents accompagnant les sorties scolaires

La polémique née de l’intervention de Julien Odoul le 11 octobre 2019 à Dijon à l’encontre d’une mère voilée qui accompagnait une sortie scolaire continue de faire débat en France. Mardi 29 octobre 2019, le Sénat, à majorité de droite a adopté dans un contexte explosif, une proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant des sorties scolaires, jugée « contre-productive » par le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer.
 

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Le Palais du Luxembourg examinera le mardi 29 octobre 2019 une proposition de loi à l’initiative du groupe Les Républicains, qui sera défendue par Jacqueline Eustache-Brinio avec le plein soutien d’Alain Joyandet. L’objet est de fixer dans le droit l’obligation pour toutes les personnes qui concourent au service public de l’éducation nationale « de faire preuve d’une totale neutralité religieuse ».

Polémique sur le voile : la plainte est " une opération de victimisation " selon Odoul (RN)

Le président du groupe RN au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté Julien Odoul, qui avait demandé vendredi 11 octobre 2019 à ce qu’une femme dans le public retire son voile, a dénoncé jeudi une « opération de victimisation » après que cette dernière a annoncé porter plainte.

Voile : Face à la polémique, Macron appelle à ne pas stigmatiser

L’affaire de la mère voilée qui accompagnait une sortie scolaire vendredi dernier au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté vendredi 11 octobre 2019 ne désenfle pas. Prise à partie par Julien Odoul, cette mère va porter plainte. Dans le même temps, Face à la polémique grandissante sur le port du voile, qui agite aussi la majorité, Emmanuel Macron a appelé mercredi à ne pas « stigmatiser » les musulmans, en dénonçant un « raccourci fatal » entre lutte contre le terrorisme et islam.

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

Les « Licra » (ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) de Besançon et Dijon ont annoncé qu’elles accompagneraient la mère voilée dans ses démarches en estimant qu’elle ne méritait pas le bruit et la fureur alors qu’« elle accomplissait un paisible devoir civique » en accompagnant la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Social

Transports : la CGT appelle à la grève chez MBFC le 15 septembre et réclame des hausses de salaires

La CGT annonce une mobilisation à partir de ce mercredi 15 septembre au sein de la SPL Mobilités Bourgogne-Franche-Comté (MBFC). Le syndicat dénonce des négociations salariales au point mort et un climat social qu’il juge dégradé. Des perturbations sont à prévoir sur plusieurs lignes dans le Doubs, le Jura et la Saône-et-Loire.

" Permis de tuer " : une manifestation contre la proposition de loi sur la légitime défense policière à Besançon

Le Comité pour Clément, avec le soutien de plusieurs dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques, appelle à un rassemblement samedi 19 septembre à Besançon contre la proposition de loi relative à la présomption de légitime défense des forces de l’ordre.

" On est préparés à la violence externe, mais pas à la violence institutionnelle " : les policiers du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Alliance Police Nationale appelle les policiers à manifester à Paris le 15 septembre 2026. Plus de 50 agents du Doubs comptent participer à cette mobilisation, organisée pour dénoncer le manque d’effectifs, les conditions de travail et l’absence de réponses du ministère de l’Intérieur aux revendications du syndicat. Emmanuel Pin, secrétaire départemental adjoint du syndicat du Doubs, liste les problèmes rencontrés au quotidien par sa profession, sans mâcher ses mots.

À Valentigney, un nouveau dispositif pour aider les personnes âgées à rester chez elles

Depuis le 1er septembre 2026, le Centre de Ressources Territorial porté par la résidence Les Jardins de Pomone accompagne les personnes âgées en perte d’autonomie sur le secteur de Valentigney. Financé par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec le Département du Doubs, ce nouveau dispositif entend renforcer la coordination autour du maintien à domicile

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Les Écologistes de Franche-Comté alertent sur les enfants sans hébergement et le mal-logement

Alors que la rentrée scolaires s'est déroulée ce mardi 1er septembre, les Écologistes de Franche-Comté alertent sur la situation des enfants privés d’hébergement et, plus largement, sur les difficultés d’accès à un logement stable. Dans un communiqué consacré à cette question, le parti s’appuie notamment sur le baromètre ”Enfants à la rue” publié par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

À Besançon, des sourires à venir dans le ciel grâce à l’opération " Avions de Rêves "

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation et l’association Sourire à la Vie, poursuit son engagement auprès des enfants malades en renouvelant son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 9 septembre 2026 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.84
couvert
le 17/09 à 17h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
39 %

Sondage